La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « collable »

Collable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin collable collables

Définitions de « collable »

Wiktionnaire

Adjectif - français

collable \kɔ.labl\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Que l'on peut coller ; qui est susceptible d'être collé.
    • Le polypropylène est difficilement collable. La technique adoptée est la soudure au miroir ou par rotation. — (Marc Carrega & ‎Vincent Verney, Matières plastiques, Dunod, 2012, 3e éd., p. 117)
    • La « norme statistique » impose non seulement des comportements normalisés, mais aussi le fait même d’aplanir la vie et de la réduire à une série de modules collables et décollables à merci. — (Angélique Del Rey, La tyrannie de l’évaluation, La Découverte, 2013, chap. 3)
  2. (Parfois) Collant.
    • Et bien non, les deux échoppes que j’ai pu fréquenter embaumaient le cuir, le caoutchouc et la furieuse colle néoprène. Celle qui a la particularité d’être collable alors qu’elle semble sèche ! — (Bernard Munoz, Chroniques des années 50 en Mayenne, TheBookEdition, 2012, p. 170)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « collable »

(1845)[1] Mot dérivé de coller, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « collable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
collable kɔlabl

Fréquence d'apparition du mot « collable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « collable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « collable »

  • La marche à suivre est dès lors très simple. Vérifiez que tous vos appareils sont bien connectés au même identifiant Apple et que le Bluetooth et le WiFi sont bien activés. Ensuite, copiez par exemple un texte sur votre Mac, puis, dans une zone libre sur votre iPhone, faites “coller”. Après un temps de chargement dépendant de la taille de l’élément collable, votre appareil reproduira ce qui a précédemment été collé.
    Belgium iPhone — Comment faire un copier-coller d’un appareil Apple à un autre - Belgium iPhone
  • Alors tous les lycéens qui doivent constituer leur dossier sur Parcoursup se posent la même question... que mettre dedans quand on démarre sa vie ? Voici nos conseils et un exemple de CV gratuit "copier collable" facilement dans un logiciel de traitement de texte comme Word ou OpenOffice...
    leparisien.fr — Parcoursup : exemple de CV pour votre dossier d’inscription Post Bac - Le Parisien

Combien de points fait le mot collable au Scrabble ?

Nombre de points du mot collable au scrabble : 12 points

Collable

Retour au sommaire ➦