Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coleslaw »
Coleslaw
Définitions de « coleslaw »
Wiktionnaire
Nom commun - français
coleslaw \kol.slo\ ou \kɔl.slo\ masculin
-
Salade constituée de chou cru râpé et quelquefois de carottes, de poivrons et d’oignons râpés, ayant reposé quelques heures au frigo dans un mélange de sucre et de sel, de mayonnaise ou de vinaigre.
- On s’y régale de produits frais et sélectionnés, d’excellents coleslaw, de vrais hamburgers et de brownies très chocolatés. — (Le Monde, 22 janvier 1994.)
- Ce soir-là, j’avais eu droit à un sandwich au corned-beef avec du coleslaw. — (Sarai Walker, (In)visible, traduit de l’anglais américain par Alexandre Guégan, Gallimard, 2017, page 50.)
- Pour tenter de se purifier de l’intérieur, de déshabituer son épigastre de toute ribouldingue, gommer l’idée de festin bachique alentour, il s’ingéniait, un temps, à ne consommer que des légumes obsolètes, moches d’extraction et d’assemblage ; blette, cardon, bardane, chou de Bruxelles, quinoa, scorsonère, coleslaw, salsifis bouilli, rien que de l’innommable en branche ou en rave. — (Patrice Delbourg, Une douceur de chloroforme, Le Castor Astral, Paris, 2017)
Étymologie de « coleslaw »
- (XXe siècle) Emprunt de l’anglais coleslaw.