La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « colbertiste »

Colbertiste

[kɔlbɛrtist]
Ecouter

Définitions de « colbertiste »

Colbertiste - Adjectif

  • Qui se rapporte au colbertisme, doctrine économique et politique promouvant l'intervention de l'État dans l'économie pour renforcer la puissance nationale.

    Cette régulation mondiale tant vantée dans notre pays est le croisement chéri de l’internationalisme socialiste et de l’étatisme colbertiste. — Éric Zemmour, Le Bûcher des vaniteux

Colbertiste - Nom commun

  • Personne qui adhère au colbertisme, doctrine économique et politique prônant l'intervention de l'État dans l'économie pour en assurer la prospérité.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur se révèle un colbertiste convaincu, préconisant un État stratège, bâtisseur d'un futur prospère et équilibré pour l'économie nationale.
    (Citation fictive)

Étymologie de « colbertiste »

Dérivé de Colbert, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « colbertiste »

Évolution historique de l’usage du mot « colbertiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « colbertiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « colbertiste »

  • Pour son entourage, voir un changement de politique est une erreur de lecture. Bien avant la crise sanitaire, un proche du chef de l'État soulignait déjà auprès d'Europe 1 : "Le Président est un colbertiste (doctrine prônant le protectionnisme et l'interventionnisme de l'État dans l'économie, NDLR). Il croit dans la puissance publique et à l'État-stratège." Qu'importe que beaucoup, notamment à gauche, lui reprochent d'avoir affaibli la puissance publique depuis son élection en 2017.
    Europe 1 — Coronavirus : Emmanuel Macron se targue d'avoir "nationalisé le paiement des salaires"
  • Cette histoire n’est pas seulement celle de la faillite de la mondialisation des échanges et de la financiarisation de l’économie. C’est l’échec de la technocratie française façonnée à l’idée que la verticalité colbertiste et le marché libre font bon ménage. C’est surtout l’échec de notre politique industrielle qui méconnaît les besoins et les dynamiques des territoires.
    Le Monde.fr — « Créons un réseau de sociétés coopératives d’intérêt collectif pour produire les médicaments »
  • Quelle devrait être pour vous la place de la puissance publique par rapport aux autres acteurs dans la société ? Je m’inscris dans une double tradition, colbertiste et gaullienne. Pour moi, l’État doit occuper une place centrale dans la société, initier de grands projets et donner un cap, sans pour autant obérer les initiatives individuelles, des particuliers et des entreprises.
    Éric Zemmour : “Je délierai les mains de l’État pour qu’il puisse enfin remplir son rôle” | À la une | Acteurs Publics — Éric Zemmour : “Je délierai les mains de l’État pour qu’il puisse enfin remplir son rôle” | À la une | Acteurs Publics
  • Le bon sens peut-il triompher de la tradition colbertiste française ? Spontanément, nous serions tentés d'y croire, au vu des récentes tentatives de privatisation entreprises sous le quinquennat Macron. Le gouvernement semble en effet - enfin ! - conscient des faiblesses de l'Etat actionnaire et des avantages de céder les parts des entreprises qu'il possède dans de multiples secteurs.
    Les Echos — L'industrie de l'armement sclérosée par l'Etat actionnaire | Les Echos

Traductions du mot « colbertiste »

Langue Traduction
Anglais colbertist
Espagnol colbertista
Italien colbertist
Allemand colbertist
Chinois 同事
Arabe كولبيرت
Portugais colbertista
Russe colbertist
Japonais コルベーティスト
Basque colbertist
Corse colbertistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.