La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « colbertisme »

Colbertisme

[kɔlbɛrtism]
Ecouter

Définitions de « colbertisme »

Colbertisme - Nom commun

  • Doctrine économique mercantiliste caractérisée par une intervention forte de l'État dans la gestion de l'économie.

    Le colbertisme, funeste à l’agriculture, ne valait guère mieux pour l’industrie.
    — Édouard Petit, Histoire universelle illustrée des pays et des peuples: histoire de la formation de la terre

Étymologie de « colbertisme »

Du patronyme de Jean-Baptiste Colbert et du suffixe -isme.

Usage du mot « colbertisme »

Évolution historique de l’usage du mot « colbertisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « colbertisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « colbertisme »

  • Le ministre de Louis XIV reste évidemment l'économiste emblématique à l'origine d'une doctrine ayant pris son nom - le colbertisme - selon laquelle la puissance d'un pays est proportionnelle à ses réserves en métaux précieux, en or notamment. Néanmoins, ce même personnage est aussi à l'origine de la rédaction de l'Edit sur la police des esclaves, aussi connu sous le nom de Code Noir. Ce texte définit à l'époque le statut légal des esclaves, d'abord aux Antilles puis dans le reste des colonies.
    LCI — Colbert, Schoelcher, Faidherbe... ces figures historiques aux statues menacées ou déboulonnées | LCI
  • Le 7 septembre 2020, à la foire de Chalons-en-Champagne, dans la Marne, une conférence aura pour thème : "Peut-on réindustrialiser la France et l'Europe en s'inspirant du colbertisme ?" L'économiste  Marc-Daniel Seiffert défend cette thèse avec son livre consacré à l'œuvre de Colbert.  
    France 3 Grand Est — Livre : l'expérience de Colbert pour réindustrialiser la France et l'Europe
  • Ministre de Louis XIV, Jean-Baptiste Colbert (1619-1683) est souvent présenté comme un grand serviteur de l'Etat. Contrôleur général des finances, il a redressé les finances du royaume et a donné son nom à une doctrine économique, le colbertisme. Il a également créé l'Académie des sciences.
    lejdd.fr — Colbert, Gallieni, Faidherbe… Pourquoi leurs statues sont-elles controversées?
  • Bien entendu, les auteurs s’efforcent de définir le “colbertisme“, philosophie de l’action politique qui associerait une grande rigueur de gestion de l’Etat, un protectionnisme, éventuellement temporaire, visant à construire par effet d’imitation une industrie nationale, et une intervention marquée de l’Etat dans l’économie et dans la société. Nanti d’une définition aussi holistique, le colbertisme peut d’ailleurs recouvrir à peu près n’importe quoi, du programme de la Résistance en 1945, à la politique de Deng Xiaoping en Chine après la mort de Mao, en passant par le Concorde, le France ou le plan calcul.
    Atlantico.fr — "Colbert, une source d’inspiration pour les décideurs d’aujourd’hui" de Marc-Daniel Seiffert et Jean Paul Méreaux : qui trop embrasse, mal étreint… | Atlantico.fr
  • T. S. : Il faut distinguer le colbertisme de l’homme Colbert, qui n’a pas formulé de doctrine cohérente. Le mot colbertisme est inventé la fin du XVIIIe siècle par un économiste italien dans le but de désigner une intervention excessive de l’État, en référence aux règlements édictés par Colbert pour les manufactures textiles.
    La Croix — Manifestations antiracistes : faut-il déboulonner la statue de Colbert ?

Traductions du mot « colbertisme »

Langue Traduction
Anglais colbertism
Espagnol colbertismo
Italien colbertismo
Allemand kolbertismus
Chinois 同事主义
Arabe كولبيرتيزم
Portugais colbertismo
Russe colbertism
Japonais コルベータリズム
Basque colbertism
Corse colbertisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.