La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cohésine »

Cohésine

Définitions de « cohésine »

Wiktionnaire

Nom commun - français

cohésine \kɔ.e.zin\ féminin

  1. (Biochimie) Complexe cohésine.
    • Simultanément, la plupart des anneaux de cohésine s’ouvrent pour permettre la séparation des chromatides sœurs partout sauf au niveau des centromères (Fig. 34-1), ce processus nécessite également l’intervention de la topoisomérase II pour décaténer (désenchevêtrer) les brins des deux ADNdb. — (Donald Voet, ‎Judith G. Voet, Biochimie, 2016, page 1493)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cohésine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cohésine kɔesin

Évolution historique de l’usage du mot « cohésine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cohésine »

  • Des mutations pathogènes sur six gènes, codant une protéine appelée "cohésine", sont à l’origine de l’apparition du syndrome Cornelia de Lange. L’Orphanet précise qu’il existe encore des patients chez lesquels aucune mutation n’a pu être identifiée. Une anomalie moléculaire est identifiée dans environ 70 % des cas seulement. En général, cette mutation est présente dans les cellules sanguines des patients. www.pourquoidocteur.fr, Syndrome Cornelia de Lange : quelles sont les causes de cette maladie dont est décédée une petite fille ?

Cohésine

Retour au sommaire ➦

Partager