La langue française

Cohéritier, cohéritière

Définitions du mot « cohéritier, cohéritière »

Trésor de la Langue Française informatisé

COHÉRITIER, IÈRE, subst. et adj.

(Celui ou celle) qui hérite d'une succession concurremment avec une ou plusieurs autres personnes. Un parent cohéritier qui habite Dieppe (Stendhal, Lamiel,1842, p. 151):
En manœuvrant pour que Louis XIV épousât l'aînée des infantes, Mazarin empêchait le mariage de Marie-Thérèse avec l'empereur Léopold, mariage qui eût ramené le vieux péril de Charles-Quint. Léopold épousa une autre fille de Philippe IV, mais il n'était plus que cohéritier d'Espagne avec le roi de France. Bainville, Hist. de France,t. 1, 1924, p. 226.
Rem. Le verbe corresp. est cohériter, verbe intrans. Hériter avec d'autres personnes d'un même héritage. Attesté au xxes. ds tous les dict. gén., Ac. 1932 et Rob. 1953 exceptés.
Prononc. et Orth. : [kɔeʀitje], fém. [-tjε:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1411 dr. (Cout. Anjou et du Maine, 1, 418 ds Quem.). Dér. de héritier*; préf. co-*. Fréq. abs. littér. : 77.

Wiktionnaire

Nom commun

cohéritier \ko.e.ʁi.tje\ masculin (pour une femme on dit : cohéritière)

  1. (Droit) Celui, celle qui hérite avec un ou plusieurs autres.
    • Partage entre cohéritiers.
    • Elles sont cohéritières.
    • Sans doute, par le rapport des dettes, le cohéritier débiteur se libère envers ses cohéritiers comme s’il faisait un paiement. — (Pierre Bourel, Le Droit de la famille au Sénégal : successions, régimes matrimoniaux, libéralités, 1981)

Nom commun

cohéritière \ko.e.ʁi.tjɛʁ\ féminin (pour un homme on dit : cohéritier)

  1. (Droit) Celle qui hérite avec un ou plusieurs autres.
    • Elles sont cohéritières.

Nom commun

cohéritière \ko.e.ʁi.tjɛʁ\ féminin (pour un homme on dit : cohéritier)

  1. (Droit) Celle qui hérite avec un ou plusieurs autres.
    • Elles sont cohéritières.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COHÉRITIER, IÈRE. n.
T. de Jurisprudence. Celui, celle qui hérite avec un ou plusieurs autres. Partage entre cohéritiers. Elles sont cohéritières.

Littré (1872-1877)

COHÉRITIER (ko-é-ri-tié, tiê-r') s. m.
  • Terme de droit. Celui, celle qui hérite avec un autre.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COHÉRITIER. Ajoutez : - HIST. XVIe s. Et se nous sommes filz, nous sommes aussi heritiers : heritiers certes de Dieu et coheritiers de Christ, Rom. VIII, 17, Nouv. Testam. éd. Lefebre d'Étaples, Paris, 1525.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cohéritier »

Co… préfixe, et héritier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1411) Du préfixe co- et de héritier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cohéritier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cohéritier kɔeritie

Évolution historique de l’usage du mot « cohéritier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cohéritier »

  • En pratique, celui qui passe la commande avec la société de pompes funèbres doit régler seul la facture. Il dispose ensuite d'un recours contre les autres cohéritiers pour se faire rembourser. A défaut d’accord amiable, il peut saisir un huissier pour une sommation de payer ou une procédure de recouvrement des petites créances ou le juge aux affaires familiales. Dossier Familial, Funérailles : organisation et coût des obsèques | Dossier Familial
  • Celui qui paye les droits de succession pour tous peut réclamer le remboursement de la quote-part des autres et cela, quelles que soient les circonstances de la succession. L’obligation des cohéritiers à rembourser leur part n’est pas contestable, souligne la Cour. DemarchesAdministratives.fr, Les cohéritiers doivent rembourser leur part à celui qui a payé les droits de succession
  • Voilà chers cohéritiers chères cohéritières, ce qui fonde, dans notre détermination à concourir en toute humilité à mettre un terme à cette forfaiture dans notre cher Kamerun, et ce depuis des décades, notre définitive position de résistant. Cette position qui, depuis 1985, nous a soumis à toutes les formes de violences aussi physiques que morales à l'instar des arrestations arbitraires sans nombre dans plus d'une région du territoire national,, des détentions sans nombre entre autres dans des cellules des Commissariats et des brigades de gendarmerie, des sous-sols des casernes militaires avec à la clé des tortures extrêmes, des traitements inhumains et dégradants....À 07 reprises nous avons été internés à la prison de New Bell. Nous avons été victimes des déportations dans des brousses lointaines des agglomérations sans moyen de communication, sans rien pour survivre, notre téléphone et notre argent au préalable soustrait par nos geôliers, sur instructions ont-ils l'habitude de relever, de la hiérarchie. camer.be, LES DÉBATS QUI VALENT LA PEINE ''Ô Cameroun Berceau de nos ancêtres'' :: CAMEROON
  • En attendant, de passage sur terre, nous exerçons notre autorité de fils ou de fille du Roi que nous a conférée notre grand frère, le Seigneur Jésus. Nous sommes cohéritiers avec lui, tout nous appartient. Nous ne manquerons de rien. Jamais de rien. Même dans les épreuves et les combats. Nous avons sa faveur, sa grâce et son autorité. Nous nous approchons chaque jour sans crainte du trône du Père et demandons avec audace. Puis, nous recevons ce qui nous appartient déjà de droit.  TopChretien, Des tomates ou des concombres ? de David Nolent - La Pensée du Jour - La Pensée du Jour — TopChrétien
  • Les juges du fond ont déclaré ces demandes irrecevables, poussant le frère à se pourvoir en cassation. Pour l’essentiel, le moyen du pourvoi soutenait que l’existence d’un partage amiable et informel survenu entre les cohéritiers ne rendait pas la demande de rapport irrecevable dès lors que, d’une part, le partage amiable n’était que partiel et que, d’autre part, la demande fondée sur un recel successoral était recevable indépendamment d’une action en partage judiciaire. , L’étonnante irrecevabilité de l’action en partage fondée sur un recel successoral - Bien - Propriété | Dalloz Actualité

Images d'illustration du mot « cohéritier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cohéritier »

Langue Traduction
Anglais joint heir
Espagnol heredero conjunto
Italien erede congiunto
Allemand miterbe
Chinois 共同继承人
Arabe وريث مشترك
Portugais co-herdeiro
Russe сонаследник
Japonais 共同相続人
Basque baterako oinordeko
Corse eredi cumuni
Source : Google Translate API

Cohéritier

Retour au sommaire ➦

Partager