La langue française

Cohérer

Sommaire

  • Définitions du mot cohérer
  • Étymologie de « cohérer »
  • Phonétique de « cohérer »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cohérer »
  • Citations contenant le mot « cohérer »
  • Images d'illustration du mot « cohérer »
  • Traductions du mot « cohérer »

Définitions du mot « cohérer »

Wiktionnaire

Verbe

cohérer \kɔ.e.ʁe\ intransitif, transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se cohérer)

  1. (Intransitif) Devenir cohérent.
    • (Intransitif) Une seconde question me taraude, comment faire cohérer ma GDB avec la base de données attributaire sous MySQL? — (site www.forumsig.org)
  2. (Transitif) Faire devenir cohérent.
    • Mais pour les cohérer et les intégrer dans la présente problématique, il a fallu les soumettre à un travail de remaniement, les synthétiser et les approfondir. — (Harouna Sy, Socialisation et violences ; Violences de l’école, violences à l’école, 2013)
  3. (Pronominal) S’agglomérer, devenir cohérents entre eux.
    • La femme française, figure idéale, lieu d’identification imaginaire, objet autour duquel vont se cohérer d’autres désirs sociaux. — (Pierre Arnaud, Les Athlètes de la République, 1998)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cohérer »

De cohérent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cohérer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cohérer kɔere

Évolution historique de l’usage du mot « cohérer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cohérer »

  • « L’embauche d’un développeur commercial nous aidera à cohérer nos surfaces à développer en centre-ville. Des outils ont déjà été mis en place comme la baisse de la taxe publicitaire extérieure, la mise en place d’une taxe aux commerces vacants, l’arrêt du marché hebdomadaire à midi à la demande des commerçants. La question du stationnement n’est plus en cause. Nous sommes en capacité de nous mettre en ordre de marche pour dynamiser notre centre-ville. www.paris-normandie.fr, Fécamp choisi par l’État dans son plan « action cœur de ville »
  • L’ontologie a toujours pensé l’unité du monde sous la forme de l’analogie ou de l’univocité de l’être : il y a un seul monde parce que tous les êtres partagent un même être qui s’articule dans la pluralité des étant, ou parce que les différents êtres partagent une similitude ontologique entre eux. L’observation des plantes mais aussi de tout ce que nous faisons montre que le monde n’a pas besoin ni d’une similitude partagée par tous les être ni du même être pour se dire un. Le monde est unifié par le souffle, c’est-à-dire par le mouvement métaphysique qui transforme le lieu en contenu de ce qu’il contient et inversement. Le fait de respirer n’est pas simplement une nécessité physiologique ; il est le rythme et la structure de notre être au monde, ou pour mieux dire la forme de la mondanité de toute chose. Le souffle est la continuité du disparate qui ne présuppose pas d’unité : il n’y a aucune analogie et aucune univocité entre moi et l’air que je respire. Et pourtant le souffle en fait une unité à la fois physique et métaphysique. Il le mouvement qui permet à l’ensemble disparate de choses, événement, matières qui sont ici de cohérer, d’être un. DIACRITIK, Emanuele Coccia : « Les plantes montrent que vivre ensemble n’est pas une affaire de communauté ni de politique »

Images d'illustration du mot « cohérer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cohérer »

Langue Traduction
Anglais to cohere
Espagnol cohesionar
Italien coerenza
Allemand zusammenhalten
Chinois 凝聚
Arabe لتتحد
Portugais para ser coerente
Russe связать
Japonais 固める
Basque koherente
Corse coerenti
Source : Google Translate API
Partager