La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cognitivement »

Cognitivement

[kɔnjitivœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « cognitivement »

Cognitivement - Adverbe

  • (Neurologie) Relatif ou appartenant à la cognition, c'est-à-dire au processus de connaissance incluant des aspects tels que la conscience, la perception, le raisonnement et le jugement.

    Jojeh Ledoux montre qu’il existe deux circuits, l’un direct l’autre indirect, entre le thalamus et l’amygdale, pour expliquer et différencier les émotions réflexes et les émotions ou sentiments plus cognitivement élaborés.
    — La Recherche, juillet-août 2009

Usage du mot « cognitivement »

Évolution historique de l’usage du mot « cognitivement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cognitivement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cognitivement »

  • La crise du Covid-19 est inédite : elle est d’abord sanitaire et humaine, de par le nombre de décès qu’elle provoque et de l’angoisse qu’elle génère, avec le confinement, à des degrés divers, de près de 4 milliards de citoyens de cette planète, désormais cognitivement et affectivement planétarisés. Elle est également productive, au sens de l’arrêt de pans entiers de l’activité économique et sociale, et en particulier de celles des productions mondialement organisées. Arrêtons-nous un instant sur celles-ci.
    Les Echos — Opinion | La revanche de la production | Les Echos
  • C'est en ce sens qu'il convient d'entendre le terme « usage » et son rapport à l'« innovation » : c'est la nécessité dans laquelle somatiquement et cognitivement nous devons disposer d'objets et donc en fabriquer pour être et exister individuellement et collectivement. La technique, à la fois comme fabrication (produire les objets) et comme usage (utiliser des objets), est ce qui fait bouger le monde, ce qui le fait changer ou rester dans une grande stabilité. Les sociétés et les différents encastrements (économiques, politiques, sociaux) qu'elles organisent, favorisent ou non la technicité et l'expression technicienne.
    La Tribune — Pas d’existence sans objets
  • Pour tenter d'identifier plus tôt les risques de maladie d'Alzheimer, des chercheurs du Mallinckrodt Institute of Radiology (MIR) de la Washington University School of Medicine (St. Louis – USA) ont évalué l'association entre les volumes cérébraux obtenus en IRM et l'absorption d'amyloïde et de tau sur des TEP, l'indice de masse corporelle (IMC), l'obésité, la résistance à l'insuline et la graisse abdominale de tissus dans une population d'âge moyen cognitivement normale.
    RSNA 2023 : liens entre volume de graisse viscérale et risque de démence
  • Le concept porté par Senioriales : proposer aux retraités des logements modernes, en leur permettant d'accéder à des activités et des services facilitant leur quotidien. « Nous faisons un travail sur le bien vieillir, pour que les personnes âgées dans nos résidences soient plus stimulées cognitivement que si elles étaient seules chez elles », vante Frédéric Brouard, directeur marketing de Senioriales.
    Les Echos — Senioriales ouvre une deuxième résidence dans les Yvelines | Les Echos
  • Les résultats laissent penser que les participants qui consommaient au moins une portion de légumes verts chaque jour avaient un déclin plus lent de leurs capacités cognitives et de mémorisation que ceux en mangeant rarement ou jamais. Les personnes consommant des légumes verts régulièrement étaient ainsi cognitivement parlant onze ans plus jeunes.
    www.20minutes.fr — Consommer des légumes verts pourrait retarder le déclin de notre cerveau
  • Voilà en quoi l’engagement cognitif en lecture est primordial, notamment en situation d’apprentissage. Plus on est engagés cognitivement lors de lecture, plus la compréhension et la rétention en mémoire sont opérantes.
    The Conversation — Lecture, postures, émotions : comment le corps nous aide à comprendre un texte
  • Avoir un emploi avec des missions diversifiées, qui nous challengent et nous stimulent cognitivement ne participe pas seulement à l'épanouissement professionnel. C’est aussi un excellent moyen de prévenir ou retarder l’apparition de la démence une fois âgés.
    www.pourquoidocteur.fr — Démence : avoir un travail stimulant réduit les risques

Traductions du mot « cognitivement »

Langue Traduction
Anglais cognitively
Espagnol cognitivamente
Italien cognitivamente
Allemand kognitiv
Chinois 认知上
Arabe معرفيا
Portugais cognitivamente
Russe познавательно
Japonais 認知的に
Basque kognitiboki
Corse cognitivamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.