La langue française

Cognitivement

Définitions du mot « cognitivement »

Wiktionnaire

Adverbe

cognitivement \kɔɡ.ni.tiv.mɑ̃\ ou \kɔ.ni.tiv.mɑ̃\

  1. (Neurologie) Qui est fait selon la cognition.
    • Jojeh Ledoux montre qu’il existe deux circuits, l’un direct l’autre indirect, entre le thalamus et l’amygdale, pour expliquer et différencier les émotions réflexes et les émotions ou sentiments plus cognitivement élaborés. — (La Recherche, juillet-août 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cognitivement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cognitivement kɔnjitivœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « cognitivement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cognitivement »

  • Johann Chapoutot. Un premier facteur relève de la chance : le virus s’est propagé à partir d’un « cluster » de skieurs revenant d’une station des Alpes. Ils étaient jeunes, sportifs, et ont donc développé moins de symptômes, alors qu’en France la cérémonie évangélique de Mulhouse a contaminé des participants de tous âges et de toutes conditions physiques. Le deuxième facteur est lié au tissu de PME de l’Allemagne : dès la fin janvier, le pays a développé des tests, ce qui a permis d’en pratiquer tout de suite sur les premiers patients allemands et de les isoler. Le troisième élément est politique : lorsque l’épidémie s’est déclenchée, le gouvernement fédéral avait la capacité d’être attentif, il était « disponible cognitivement », alors qu’en France le chef de l’Etat était obnubilé par ses réformes. Souvenons-nous que le 29 février, le conseil des ministres extraordinaire qui devait être consacré au Covid-19 a été détourné pour valider l’usage du 49.3. Et que le 14 février, les soignants qui défilaient dans la rue se faisaient gazer par la police… Pour prêter attention à un début d’épidémie, il y a mieux. L'Obs, Johann Chapoutot : « En Allemagne, les citoyens sont considérés comme des adultes »
  • La crise du Covid-19 est inédite : elle est d’abord sanitaire et humaine, de par le nombre de décès qu’elle provoque et de l’angoisse qu’elle génère, avec le confinement, à des degrés divers, de près de 4 milliards de citoyens de cette planète, désormais cognitivement et affectivement planétarisés. Elle est également productive, au sens de l’arrêt de pans entiers de l’activité économique et sociale, et en particulier de celles des productions mondialement organisées. Arrêtons-nous un instant sur celles-ci. Les Echos, Opinion | La revanche de la production | Les Echos

Traductions du mot « cognitivement »

Langue Traduction
Anglais cognitively
Espagnol cognitivamente
Italien cognitivamente
Allemand kognitiv
Chinois 认知上
Arabe معرفيا
Portugais cognitivamente
Russe познавательно
Japonais 認知的に
Basque kognitiboki
Corse cognitivamente
Source : Google Translate API

Cognitivement

Retour au sommaire ➦

Partager