La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cogne-mou »

Cogne-mou

Définitions de « cogne-mou »

Wiktionnaire

Nom commun - français

cogne-mou \kɔ.ɲə.mu\ masculin

  1. (Lyonnais) (Péjoratif) (Désuet) Individu faiblard, paresseux, poltron.
    • Ces mamis, que sont de ruraux, n’ont ben montré à c’coup qu’y sont pas pus de borniclasses ni de cogne-mou que les autres. — (Jean Guignol, Guignol et la nouvelle loi municipale, Journal de Guignol illustré, 23 septembre 1876, page 1)
    • Qu’est-ce qu’on fait à la Chambre ? — Je vas vous dire comment ça se passe. Gn’a un député qui monte à la tribune, mais sitôt qu’il ouvre son portail pour bajafler ses gognandises, gn’en a un autre que li rebrique que n’esse qu’un cogne-mou et un capon ; le premier repique sur des adjectifs de femme de platte et de marchande de carpes ; le parsident sonne à tour de bras, mais les engueulements continuent, et quand on peut plus bajafler, on se chapote. — (Jules Coste, Mémoires de l’académie du Gourguillon, Storck, 1887, page 62)
    • Si te veux pas être pris pour un cogne-mou, quand t’as voulu, ne va pas rien dévouloir. — (Justin Godart, La Plaisante Sagesse lyonnaise, Lyon, 1920)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cogne-mou »

(1865) Composé de cogne et de mou, littéralement « qui cogne mollement ». Nom créé et popularisé par François Barrillot[1], qui l’utilisa comme pseudonyme dans le Journal de Guignol[2], pionnier de la presse satirique lyonnaise (1865-1866). Les deux autres rédacteurs s’étaient surnommés « Caque-nano » et « Claque-posse ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cogne-mou »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cogne-mou kɔnjœmu

Évolution historique de l’usage du mot « cogne-mou »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot cogne-mou au Scrabble ?

Nombre de points du mot cogne-mou au scrabble : 13 points

Cogne-mou

Retour au sommaire ➦