La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coévolution »

Coévolution

Définitions de « coévolution »

Wiktionnaire

Nom commun - français

coévolution \kɔ.e.vɔ.ly.sjɔ̃\ féminin

  1. (Biologie) Évolution en parallèle de deux espèces animales et/ou végétales qui vivent en symbiose, chaque évolution de l’une entraînant une évolution de l’autre.
    • Dans ce cas, il est nécessaire de formaliser l’évolution des parasites et la coévolution de leurs hôtes. — (Jean-François Guégan, ‎Marc Choisy, Introduction à l’épidémiologie intégrative, 2008)
    • Ces résultats « permettront de mieux comprendre la coévolution entre les fleurs et les insectes pollinisateurs », a expliqué Hervé Sauquet, au magazine Sciences et Avenir.— (Audrey Dufour, À quoi ressemblait la toute première fleur ?, La Croix, 10 août 2017)
  2. (Par analogie) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • Le dialogue que nous entretenons aujourd’hui avec les machines, la coévolution que nous partageons avec elles, le monde étrange que nous bâtissons à leurs côtés, souvent pour leurs besoins, n’est certainement pas plus démesuré que celui, indifférent et muet, dans lequel nous avons vécu jusqu’à maintenant. — (Ollivier Dyens, La Condition inhumaine. Essai sur l’effroi technologique, Flammarion, 2008, page 22)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « coévolution »

Du préfixe co- et de évolution.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coévolution »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coévolution kɔevɔlysjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « coévolution »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coévolution »

  • Doctorante au sein de l'Institut d’Écologie et des Sciences de l'Environnement de Paris, Avril Weinbach étudie le rôle des interactions entre les plantes et les pollinisateurs dans la coévolution de ces différentes espèces. France Culture, Coévolution des plantes et des pollinisateurs face aux changements globaux
  • Leurs résultats montrent une altération du cycle du carbone, directement lié aux interactions avec cette microfaune de microorganismes et d’insectes. Ces relations se trouvent en effet bouleversées, du fait de l’absence de coévolution entre les plantes invasives et ces organismes. Ce phénomène aboutit à une respiration microbienne accrue dans le sol, favorisant la minéralisation du carbone organique, et donc sa libération sous forme de CO2. www.euractiv.fr, Biodiversité : les plantes invasives nocives aussi pour le climat – EURACTIV.fr
  • « Préserver la biodiversité est essentiel. Nous en faisons partie, alors préservons-nous aussi ! La biodiversité, contraction de “diversité biologique”, est une expression désignant la variété et la diversité du monde vivant ; c’est la vie sur Terre ! Préservons-la. Il faut maintenir et restaurer la fonctionnalité des écosystèmes qui auront une meilleure résilience sur nos enjeux de demain. Le changement climatique est là et il faut le ralentir. Notre société malmène et détruit la nature, notre environnement. Cette coévolution n’existe plus mais nous faisons partie de la biodiversité. Arrêtons de brûler notre maison (et ses habitants), comme disait Jacques Chirac au sommet de la Terre en 2002, préservons la nature et les équilibres biologiques ! » , Environnement | « Notre société malmène et détruit la nature »

Traductions du mot « coévolution »

Langue Traduction
Anglais coevolution
Espagnol co-evolución
Italien coevoluzione
Source : Google Translate API

Coévolution

Retour au sommaire ➦

Partager