La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coévolution »

Coévolution

[kɔevɔlysjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « coévolution »

Coévolution - Nom commun

  • (Biologie) Processus par lequel deux espèces interdépendantes évoluent conjointement, les modifications génétiques de l'une influençant celles de l'autre.

    Ces résultats « permettront de mieux comprendre la coévolution entre les fleurs et les insectes pollinisateurs », a expliqué Hervé Sauquet, au magazine Sciences et Avenir.
    — Audrey Dufour, À quoi ressemblait la toute première fleur ?
  • (Par analogie) Interaction évolutive entre entités, souvent dans un contexte technologique ou culturel, où le développement ou le progrès de l'une entraîne une adaptation ou une évolution correspondante chez l'autre.

    Le dialogue que nous entretenons aujourd’hui avec les machines, la coévolution que nous partageons avec elles, le monde étrange que nous bâtissons à leurs côtés, souvent pour leurs besoins, n’est certainement pas plus démesuré que celui, indifférent et muet, dans lequel nous avons vécu jusqu’à maintenant.
    — Ollivier Dyens, La Condition inhumaine. Essai sur l’effroi technologique

Étymologie de « coévolution »

Du préfixe co- et de évolution.

Usage du mot « coévolution »

Évolution historique de l’usage du mot « coévolution » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coévolution » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « coévolution »

  • Leurs résultats montrent une altération du cycle du carbone, directement lié aux interactions avec cette microfaune de microorganismes et d’insectes. Ces relations se trouvent en effet bouleversées, du fait de l’absence de coévolution entre les plantes invasives et ces organismes. Ce phénomène aboutit à une respiration microbienne accrue dans le sol, favorisant la minéralisation du carbone organique, et donc sa libération sous forme de CO2.
    www.euractiv.fr — Biodiversité : les plantes invasives nocives aussi pour le climat – EURACTIV.fr
  • Doctorante au sein de l'Institut d’Écologie et des Sciences de l'Environnement de Paris, Avril Weinbach étudie le rôle des interactions entre les plantes et les pollinisateurs dans la coévolution de ces différentes espèces.
    France Culture — Coévolution des plantes et des pollinisateurs face aux changements globaux
  • Mais ces créatures high-tech n’en demeurent pas moins fragiles. La plupart d’entre elles ont en effet besoin d’habitats préservés, notamment d’une végétation intacte après tous ces millions d’années de coévolution étroite avec les fleurs. Or, en altérant les sols, la flore et les eaux, en homogénéisant les milieux naturels, l’être humain provoque l’effondrement du nombre et de la variété de ces créatures qui rendent pourtant des services capitaux à l’ensemble du vivant.
    Au secours, les insectes suisses se meurent! | Illustré
  • Les parasites autoïques montrent que la coévolution entre un organisme et son invité peut mener à une relation symbiotique durable et stable.
    Sophie Delarue — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Moins spectaculaire mais plus délicate, l’ophrys abeille fleurit également de mai à juillet. C’est un exemple de coévolution d’une fleur et de son pollinisateur qui a amené l’orchidée elle-même à ressembler à un insecte. Elle est assez peu courante. Il faut s’armer de patience pour la débusquer. Et gare, où l’on pose les pieds !
    SudOuest.fr — Nature : on déconfine avec les orchidées sauvages du Sud-Charente
  • Mériadeg LeGouil, possède un parcours universitaire en écologie, en génétique des populations, en biologie de l’évolution, en systématique et phylogénie, avec un intérêt particulier pour la coévolution hôte-parasite. 
    France Bleu — Mériadeg Le Gouil, virologue.
  • Moins spectaculaire mais plus délicate, l’ophrys abeille fleurit également de mai à juillet. C’est un exemple de coévolution d’une fleur et de son pollinisateur qui a amené l’orchidée elle-même à ressembler à un insecte. Elle est assez peu courante. Il faut s’armer de patience pour la débusquer. Et gare, où l’on pose les pieds !
    SudOuest.fr — Nature : on déconfine avec les orchidées sauvages du Sud-Charente
  • U. : Comment la pensée de la coévolution peut-elle permettre au public de prendre conscience du problème climatique ? 
    Nathalie Cabrol, astrobiologiste, « La coévolution, c’est nous » | Unidivers

Traductions du mot « coévolution »

Langue Traduction
Anglais coevolution
Espagnol co-evolución
Italien coevoluzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.