Coéternel : définition de coéternel


Coéternel : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

COÉTERNEL, ELLE, adj.

THÉOL. Qui existe depuis toujours avec un autre être, une autre entité :
En ce milieu, en cette heure de midi, nous Le voyons [Jésus sur la croix] partagé entre une double aspiration : désir de la Création tout entière, dont Il réclame l'amour et l'aveu et désir du Père coéternel à qui Il a reçu vocation de rejoindre Son humanité. Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 125.
Prononc. et Orth. : [kɔetε ʀnεl]. [o] fermé à l'initiale ds DG (sous l'infl. de [e] fermé de éternel). Ds Ac. 1694-1932. Écrit co-éternel avec un trait d'union ds Land. 1834. Étymol. et Hist. Ca 1170 coeternal, en parlant de la 2epersonne de la Trinité par rapport à la 1re(B. de Ste Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 26190), attest. isolée; 1611 coëternel (Cotgr.). Empr. au lat. chrét. coaeternalis « id. ». Fréq. abs. littér. : 19.
DÉR.
Coéternellement, adv.D'une manière coéternelle. Je n'entends pas bien deux principes opposés, coéternellement faisant et défaisant (Senancour, Obermann,t. 2, 1840, p. 180). 1reattest. 1840 (Senancour, Obermann t. 2, 1840, p. 180 et p. 8); de coéternel, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 3.

Coéternel : définition du Wiktionnaire

Adjectif

coéternel \ko.e.tɛʁ.nɛl\

  1. Qui existe de toute éternité avec un autre.
    • Le Verbe est coéternel au Père.
    • Quelques philosophes païens ont cru que la matière était coéternelle à Dieu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Coéternel : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COÉTERNEL, ELLE. adj.
Qui existe de toute éternité avec un autre. Le Verbe est coéternel au Père. Quelques philosophes païens ont cru que la matière était coéternelle à Dieu.

Coéternel : définition du Littré (1872-1877)

COÉTERNEL (ko-é-têr-nèl', nè-l') adj.
  • Terme de théologie. Qui existe de toute éternité avec un autre. Égal et coéternel à l'un et à l'autre, Bossuet, Hist. II, 1. Tout était coéternel à Dieu, Bossuet, Avert. 4. Peut-être du Très haut rayon coéternel, Delille, Parad. perdu, III. Ô verbe que j'adore, Rayon coéternel, est-ce vous que je vois ? Lamartine, Socrate, 375.

HISTORIQUE

XVe s. Au nom de Dieu pere eternel Et du filz que vierge parit, Dieu au pere coeternel, Ensemble du saint Esperit, Villon, Grand testament.

XVIe s. Il afferme que les ames des fideles sont coeternelles et consubstantielles à Dieu, Calvin, Instit. 91. La Parole coeternelle du Pere, Calvin, ib. 406.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « coéternel »

Étymologie de coéternel - Littré

Co… préfixe, et éternel.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de coéternel - Wiktionnaire

(Date à préciser) Dérivé de éternel avec le préfixe co-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coéternel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coéternel kɔetɛrnœl play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « coéternel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coéternel »

  • Qui est alors cet auteur ? Pour les uns, c’est un démiurge, émanation lointaine de Dieu qui se serait fourvoyé ; pour les plus radicaux, comme Marcion et Mani, à l’origine des manichéens, ou les cathares, c’est un deuxième dieu coéternel au premier et mauvais, théorie qu’on appelle le dualisme. , Le gender, une gnose dangereuse - Société - Politique - société - famillechretienne.fr
  • En revanche l’islam , lui, n’a pas fait son aggiornamento , et continue de penser que le Coran , est un attribut divin et coéternel à Dieu de ce fait , rien ne peut être accepté concernant une autre interprétation de la parole de Dieu.  AgoraVox, MOI je ne ROULE pas AVEC le PÉTROLE MUSULMAN - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « coéternel »

Langue Traduction
Italien coeternal
Espagnol coeterno
Anglais coeternal
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires