La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coéternel »

Coéternel

[kɔetɛrnœl]
Ecouter

Définitions de « coéternel »

Coéternel - Adjectif

  • Qui a existé de toute éternité conjointement avec une autre entité.

    Dans l'univers de l'information, vérité et mensonge semblent coéternels, ayant existé de toute éternité conjointement, dans une étrange danse de réalité et d'illusion.
    (Citation fictive)

Étymologie de « coéternel »

Le mot « coéternel » est un dérivé du mot français éternel, avec le préfixe co-.

Usage du mot « coéternel »

Évolution historique de l’usage du mot « coéternel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coéternel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « coéternel »

  • En revanche l’islam , lui, n’a pas fait son aggiornamento , et continue de penser que le Coran , est un attribut divin et coéternel à Dieu de ce fait , rien ne peut être accepté concernant une autre interprétation de la parole de Dieu. 
    AgoraVox — MOI je ne ROULE pas AVEC le PÉTROLE MUSULMAN - AgoraVox le média citoyen
  • Qui est alors cet auteur ? Pour les uns, c’est un démiurge, émanation lointaine de Dieu qui se serait fourvoyé ; pour les plus radicaux, comme Marcion et Mani, à l’origine des manichéens, ou les cathares, c’est un deuxième dieu coéternel au premier et mauvais, théorie qu’on appelle le dualisme.
    Le gender, une gnose dangereuse - Société - Politique - société - famillechretienne.fr
  • Pour eux, le Coran pouvait être à la fois créé ou non créé. S’il n’était pas créé, alors il devait être coéternel avec Dieu. Mais cette coéternité soulevait le problème de la « multiplicité des éternels » (taʿaddud al-qudama’), en soi inacceptable, car il minait l’unité de Dieu (tawhid), pour laquelle il ne peut y avoir plus d’un être éternel. Ainsi, le Coran devait être créé.
    Mizane info — La volonté de Dieu, pomme de discorde entre mu’tazilisme et ash’arisme
  • Le texte de l’introït est tiré d’un passage célèbre de l’épître aux Philippiens (Ph 2, 10-11), où saint Paul présente à ses correspondants les abaissements et l’exaltation du Christ. Le Fils unique de Dieu, coéternel au Père, s’est incarné et s’est fait obéissant jusqu’à la mort sur la croix :
    Aleteia — Trésor du grégorien : l’introït du Saint Nom de Jésus « In nómine Jésu »

Traductions du mot « coéternel »

Langue Traduction
Anglais coeternal
Espagnol coeterno
Italien coeternal
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.