La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coelacanthe »

Coelacanthe

Définitions de « coelacanthe »

Définition - La langue française

Le coelacanthe est un poisson marin préhistorique appartenant à la classe des sarcoptérygiens, considéré comme un fossile vivant en raison de son ancienneté et sa ressemblance avec les spécimens fossilisés.

Vivant principalement dans les profondeurs marines, il possède un corps massif recouvert d'écailles épaisses et une nageoire dorsale caractéristique. Le coelacanthe se distingue également par ses nageoires pectorales et pelviennes en forme de pattes, ainsi que par sa grande bouche munie de dents acérées.

Ce poisson est rare et menacé, mais revêt une importance scientifique majeure car il représente un lien évolutif entre les poissons et les tétrapodes, les premiers vertébrés terrestres.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « coelacanthe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coelacanthe kœlakɑ̃t

Fréquence d'apparition du mot « coelacanthe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « coelacanthe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coelacanthe »

  • Mea culpa la bonne video sur le coelacanthe est celle ci https://www.youtube.com/watch?v=iiI_Rb3fJ88 mais bon ................................vous me pardonnerez
    L'Obs — Notre cousin le cœlacanthe, si vieux, si moche, si proche
  • Du point de vue écologique, on ne sait pratiquement rien sur le coelacanthe, excepté ce qu’on voit dans le film du biologiste-photographe Laurent Ballesta, tourné à plus de 100 m de profondeur, au large de l’Afrique du sud, en 2013. Plutôt lent, l’animal peut toutefois nager vite sur quelques dizaines mètres grâce à sa puissante nageoire caudale.
    La Croix — Le crâne du cœlacanthe examiné sous toutes les coutures
  • La découverte d'un coelacanthe vivant au XXe siècle fut une véritable surprise pour les zoologistes qui pensaient que cette espèce n'était présente que dans les fossiles du Dévonien.
    François Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le coelacanthe, ce poisson mystérieux apparu dès le Dévonien, nous rappelle que la vie sur Terre est bien plus ancienne et complexe que ce que l'on pourrait imaginer.
    Jean-Pierre Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En étudiant les crossoptérygiens tels que le coelacanthe, on peut comprendre comment la vie aquatique a évolué depuis des temps immémoriaux.
    Marie-Louise Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « coelacanthe »

Langue Traduction
Anglais coelacanth
Espagnol celacanto
Italien celacanto
Allemand quastenflosser
Chinois 腔棘鱼
Arabe كولاكانث
Portugais celacanto
Russe латимерия
Japonais シーラカンス
Basque coelacanth
Corse coelacanth
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot coelacanthe au Scrabble ?

Nombre de points du mot coelacanthe au scrabble : 18 points

Coelacanthe

Retour au sommaire ➦