La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « codeuse »

Codeuse

[kɔdœr]
Ecouter

Définitions de « codeuse »

Codeuse - Nom commun

  • Personne qui effectue la transcription d'un langage à un autre.

    Le rôle de la codeuse est à la fois de montrer une présence vivante pour relier les dires à un sens, et de s’effacer suffisamment pour que l’enfant perçoive que le code représente non pas ce que dit la codeuse, mais bien ce qui est énoncé par tous […]
    — Yves Masur, Entre le son et l’enfant sourd
  • (Programmation) Professionnel(le) spécialisé(e) dans l'écriture du code informatique.

    Dans le monde numérique d'aujourd'hui, la codeuse est la bâtisseuse invisible, la scribe moderne qui édifie les citadelles de données et les labyrinthes de logiciels qui façonnent notre quotidien.
    (Citation fictive)

Usage du mot « codeuse »

Évolution historique de l’usage du mot « codeuse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « codeuse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « codeuse »

  • Le premier codeur au monde est... une codeuse. Ada Lovelace, la seule enfant légitime du poète Lord Byron, a créé le 1er programme informatique, en 1842. Voici son histoire, alors que la Gaîté Lyrique à Paris consacre une exposition à ce que les femmes ont apporté au numérique, "Computer Grrrls".
    France Culture — Ada Lovelace, la première codeuse de l'histoire
  • Repensez à la dernière fois que vous avez eu une chanson qui vous trottez dans la tête. Maintenant, imaginez qu’une personne entende cette fameuse musique entêtante. C’est ce qui se passe dans "Zoey's Extraordinary Playlist". Zoey, jeune codeuse dans une start up américaine, a un pouvoir : celui d’entendre, en chanson, les pensées des gens qui l’entourent : ses amis, ses collègues, sa patronne… 
    www.lamontagne.fr — Treme, Mozart in the Jungle, Validé… La musique dans les séries - Paris (75000)
  • «Face au flux d’innovations qui déboulent chaque jour dans nos vies, nous pouvons nous sentir noyées. Ou alors éblouies devant cette nouvelle "magie" digitale qui surgit de nos écrans et de nos Smartphones. Savoir écrire des algorithmes, même très simples, aide à démystifier ces technologies, à en comprendre les mécanismes intérieurs, à en avoir une approche éclairée. Du coup, on en saisit mieux les challenges et les enjeux. Cette aptitude à se projeter dans le futur redéfinit même, selon moi, le rôle et la vision du manager. On ne lui demande plus seulement de réfléchir à ce qui va marcher dans 5 ou 10 ans. Mais de détecter ce qui, demain, va révolutionner le marché ou la société. Le temps s’est raccourci. Penser comme une codeuse nous donne un coup d’avance.»
    Madame Figaro — Sept bonnes raisons de penser comme une codeuse - Madame Figaro
  • Le rôle de la codeuse est à la fois de montrer une présence vivante pour relier les dires à un sens, et de s’effacer suffisamment pour que l’enfant perçoive que le code représente non pas ce que dit la codeuse, mais bien ce qui est énoncé par tous [...]
    Yves Masur — Entre le son et l’enfant sourd
  • Le prix Margaret récompense chaque année une femme intrapreneure et une femme entrepreneure, engagées dans le numérique. Créé par la Journée de la Femme Digitale en hommage à Margaret Hamilton, codeuse au MIT et pionnière de l’informatique moderne, le prix fait lumière sur une femme de l’ombre qui a pourtant révolutionné le monde de l’innovation. A l’image de Margaret Hamilton, "les lauréates du prix sont des femmes engagées, inspirantes, qui participent à créer un monde plus juste grâce au digital", dixit la présentation du Prix.
    Univers Freebox — La directrice de la STATION F de Xavier Niel, auréolée du prix Margaret de la « femme intrapreneure »
  • Les tweets de cette codeuse de 27 ans sont suivis à la loupe par toute la Silicon Valley et les investisseurs à Wall Street. Depuis l'appartement de ses parents à Hong Kong, elle déniche les nouvelles fonctionnalités des applications les plus célèbres avant qu'elles soient accessibles au public.
    Les Echos — Jane Manchun Wong, la codeuse qui fait trembler la Silicon Valley | Les Echos
  • Ada Lovelace, la première codeuse de l'histoire
    France Culture — Ada Lovelace, la première codeuse de l'histoire
  • Il s’agit du Codopoly : un jeu développé par une codeuse de l’Association pour la surdité, calqué sur le célèbre jeu de société à la renommée internationale. Objectif : faciliter l’apprentissage de la langue parlée complétée, qui est un soutien à la langue des signes.
    Nouvelle-Calédonie la 1ère — Un jeu pour aider les enfants atteints de surdité - Nouvelle-Calédonie la 1ère

Traductions du mot « codeuse »

Langue Traduction
Anglais encoder
Italien programmatrice
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.