La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « codétermination »

Codétermination

[kɔdetɛrmɛ̃asjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « codétermination »

Codétermination - Nom commun

  • Mode de gouvernance d'une entité où les décisions sont prises conjointement par plusieurs parties prenantes.

    La codétermination, c'est l'art de gouverner ensemble, où chaque décision est le produit d'une synergie entre plusieurs parties prenantes.
    (Citation fictive)
  • (En contexte politique) Régime dans lequel les orientations majeures d'une société sont établies de manière collaborative entre les dirigeants et les représentants des salariés.

    L’objectif affiché était de promouvoir la « codétermination », c’est-à-dire un véritable partage du pouvoir entre capital et travail.
    — Thomas Piketty, Thomas Piketty : « Repenser le code du capital » sur LeMonde.fr

Étymologie de « codétermination »

Dérivé du mot français détermination avec le préfixe co-.

Usage du mot « codétermination »

Évolution historique de l’usage du mot « codétermination » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « codétermination » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « codétermination »

  • On ne compte plus les références au modèle allemand. Mais peu sont consacrés au système de la cogestion allemande, la "codétermination" (mitbestimmung).
    Le Monde.fr — La cogestion, pierre angulaire du modèle allemand
  • Selon les pays, les travailleurs sont plus ou moins impliqués dans le processus de prises de décisions des entreprises. A un extrême, dans les pays anglo-saxons où prédomine une gouvernance actionnariale, les entreprises ne sont contrôlées que par leurs propriétaires. De l’autre, avec la gouvernance partagée, les travailleurs sont impliqués dans les prises de décision de l’entreprise. C’est le cas en Allemagne avec son modèle de « cogestion » ou « codétermination » (Mitbestimmung) [Duval, 2012 ; 2017].
    Les petites vertus de la gouvernance d’entreprise à l’allemande | À la marge | Martin Anota | Les blogs d'Alternatives Économiques
  • La codétermination reste sous-théorisée alors qu’elle permettrait de jeter les bases d’un droit des entreprises à côté du droit des sociétés
    Alternatives Economiques — « La codétermination peut déverrouiller la société française » | Alternatives Economiques
  • Mais le patronat souhaite quand même se débarrasser, si ce n’est de la codétermination elle-même, au moins de la loi qui oblige à la codétermination, de façon à pouvoir ne la conserver que dans les cas où cela profite au capital ; dans la légitimation de décisions potentiellement conflictuelles par exemple.
    Libération.fr — Un peu de cogestion dans le capitalisme ? - Libération

Traductions du mot « codétermination »

Langue Traduction
Italien codeterminazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.