Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « codéine »
Codéine
[kɔdein]
Définitions de « codéine »
Codéine - Nom commun
-
Alcaloïde dérivé de l'opium, utilisé en pharmacologie pour ses propriétés antitussives.
Ces substances, comme la codéine qui se transforme en acétylcodéine par exemple, peuvent également subir des modifications structurelles lors des différentes étapes d’extraction, de transformation et de purification du stupéfiant.
— Olivier Guéniat, Pierre Esseiva
Étymologie de « codéine »
Du grec ancien κώδεια, kodeia (« tête de pavot ») avec le suffixe -ine. Mot créé en 1832 par Pierre Jean Robiquet.Usage du mot « codéine »
Évolution historique de l’usage du mot « codéine » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « codéine » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « codéine »
-
L’industrie pharmaceutique produit quant à elle des dérivés morphiniques à partir de la thébaïne ou de la codéine (deux autres molécules issues du pavot): respectivement l’oxycodone (commercialisé sous les noms de Percocet ou OxyContin) et l’hydrocodone (le célèbre Vicodin qui rend accro le Dr House dans la série éponyme, ou le Norco). Ces opiacés sont de puissants antidouleur «de palier 3», le niveau le plus élevé défini par l’Organisation mondiale de la santé. Aux États-Unis, leur consommation a explosé au début des années 2000 avec l’assouplissement très marqué des règles de prescription (et un lobbying intense de l’industrie pharmaceutique).
Les dérivés de l’opium, des molécules antidouleur au potentiel addictif très fort -
Contactés par Sputnik, deux consommateurs nous expliquent comment ils ont commencé à prendre de la lean. Nicolas* (20 ans à l'époque), qui avait pour habitude de consommer uniquement un mélange prométhazine et codéine dilué dans du Sprite «avec des amis en soirée», parle avant tout d'un phénomène de mode.
Des cocktails de médicaments à la mode, mais mortels: des jeunes témoignent - Sputnik France -
En général, la codéine n’est pas plus efficace pour supprimer la toux que des placebos, pas plus d’ailleurs que ne l’est la dextrométhorphane, un autre ingrédient-clef.
l-express.ca — Sirop contre la toux: une plus grosse dose de marketing que de science -
L’Ibuprofène et les autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) s’avèrent supérieurs à la codéine pour la prise en charge de la douleur postopératoire en ambulatoire, conclut cette large méta-analyse de l'Université McMaster, publiée dans le Canadian Medical Association Journal (CMAJ). Avec un avantage de taille, les AINS entraînent moins d'effets indésirables que la codéine, un opioïde, couramment prescrit. Des données clés en pratique clinique, et en pleine crise des opioïdes.
santé log — DOULEUR post-op : Les AINS plus efficaces que la codéine | santé log -
C'est quoi, un médicament morphinique ? « Les morphiniques, ce sont des médicaments qui ont la même action que la morphine sans forcément en contenir » explique Éric Rambeaux. On peut par exemple citer la codéine – souvent utilisée contre la toux mais qui a aussi un effet antidouleur, souvent commercialisée sous la forme de comprimés et de sirops – et... l'héroïne, un dérivé de synthèse malheureusement bien connu.
Femme Actuelle — Morphine et morphiniques : zoom sur les anti-douleurs les plus puissants : Femme Actuelle Le MAG -
Par exemple, l'impossibilité de déméthyler la codéine en morphine entraîne l'absence d'effet analgésique de la codéine.
Clive P. Page — Michael J. Curtis -
Les douleurs par désafférentation (douleurs neurogènes) ne répondent pas à l'association codéine paracétamol.
Prontalgine, comprimé, boîte de 18 -
La morphine, l’éthylmorphine et la codéine ne donnent pas cette réaction.
Paris médical: la semaine du clinicien — volumes 43 à 44