La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « codécouvreur »

Codécouvreur

[kɔdekuvrœr]
Ecouter

Définitions de « codécouvreur »

Codécouvreur - Nom commun

  • Personne qui participe avec une ou plusieurs autres à la découverte d'un fait, d'un principe, d'une technique, etc.

    Francis Crick, prix Nobel et célèbre codécouvreur de la structure de l'ADN dans les années cinquante, s'est lancé, il y a une vingtaine d'années, dans l'étude du cerveau humain avec pour but principal la compréhension de la conscience humaine.
    — Pierre Cloutier, À la recherche de l'âme

Étymologie de « codécouvreur »

Du verbe codécouvrir, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « codécouvreur »

Évolution historique de l’usage du mot « codécouvreur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « codécouvreur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « codécouvreur »

  • Le très respecté Professeur Montagnier, codécouvreur du virus du sida, affirme que ce coronavirus serait une création chinoise à partir de molécules du VIH. Hypothèse que plusieurs scientifiques réfutent totalement et qui sera peut-être prouvée un jour. On parle ici d’un prix Nobel, ce qui est loin d’être le cas de ceux qui nous accablent de théories conspirationnistes. 
    Le Journal de Montréal — Théories et complots | Le Journal de Montréal
  • Entretien. Directeur de la London School of Hygiene & Tropical Medicine, le médecin et microbiologiste belge Peter Piot fut l’un des codécouvreurs du virus Ebola, avant d’être à la tête de l’Onusida (Programme commun des Nations unies sur le VIH-sida), de 1995 à 2008. Récemment nommé conseiller de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour la recherche sur le nouveau coronavirus, il a été lui-même sévèrement touché par le Covid-19.
    Le Monde.fr — « Nous devons vivre avec le coronavirus comme nous vivons avec le VIH »
  • En 2015, j’avais publié, avec Peter Piot, codécouvreur du virus Ebola, une tribune dans Le Monde, alertant sur la nécessité de nous préparer. Aucune de ces épidémies n’a gravement touché l’Occident, où, lorsque l’épidémie de Covid-19 est apparue en Chine, on s’est cru à l’abri. Sans aucune bonne raison. Nous voilà de nouveau « à la recherche du temps perdu » : c’était le titre de notre tribune dans Le Monde.
    Le Monde.fr — « La crise du Covid-19 a pointé les fragilités de certaines démocraties »
  • "Passé le moment de sidération au début de la crise, note Nathalie Ernoult, chercheuse associée au pôle santé de l'Iris, il y a eu un besoin urgent de rationaliser, de comprendre à tout prix. Un duo inhabituel s'est ainsi formé entre le politique et le scientifique." Christian Drosten, chef du service de virologie à l'hôpital de la Charité de Berlin, est l'un de ceux qui ont très vite été intégrés. À raison d'une demi-heure de podcast par jour, ce scientifique à l'impeccable CV – il fut le codécouvreur de l'ADN du virus du Sras en 2003 – a dès la mi-février parlé vrai aux Allemands, quitte à être porteur de mauvaises nouvelles.
    lejdd.fr — Les épidémiologistes, nouveaux gourous des gouvernants

Traductions du mot « codécouvreur »

Langue Traduction
Anglais co-discoverer
Espagnol co-descubridor
Italien co-scopritore
Allemand mitentdecker
Chinois 共同发现者
Arabe مكتشف مشارك
Portugais co-descobridor
Russe со-открыватель
Japonais 共同発見者
Basque co-aurkitzaile
Corse co-scupertu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.