La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cocculine »

Cocculine

[kɔkkylin]
Ecouter

Définitions de « cocculine »

Cocculine - Nom commun

  • (Chimie) Synonyme de la picrotoxine, un composé organique aux propriétés toxiques notables.

    Elles offrent en partie, sous le rapport physiologique, une grande ressemblance avec les bases organiques ; ainsi , nous connaissons la cocculine ( picrotoxine ) , dont l ' action vénéneuse est très prononcée, la colombine et le lactucarium dont l'analyse pas pas été faite.
    — Journal de pharmacie et des sciences accessoires, tome 20

Étymologie de « cocculine »

Du nom de la plante où on l'a découverte : La coque du Levant (Anamirta cocculus).

Usage du mot « cocculine »

Évolution historique de l’usage du mot « cocculine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cocculine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cocculine »

  • S'il vomit sans arrêt, on lui propose du Cocculus. Si l'air frais lui fait du bien, plutôt du Tabaccum. On peut aussi prévoir une dose la veille de Cocculine, puis une juste avant le départ, et une dès les premiers symptômes.
    PARENTS.fr — Homéopathie : traitement pour les enfants | PARENTS.fr
  • La Cocculine est un complément et elle ne suffit pas, seule, à prévenir nausées et vomissements lors d’une chimio. Elle ne doit jamais se substituer au traitement prescrit par l’oncologue.
    Marie France, magazine féminin — Homéopathie : la cocculine pour soulager les nausées
  • Bien que son efficacité ne soit pas clairement démontrée, son principal intérêt est de pouvoir être prise par les jeunes enfants (dès 2 ans et même avant) et la femme enceinte sans effets secondaires à craindre. On conseille habituellement Cocculus et Tabacum (deux remèdes qui se retrouvent dans Cocculine), ou Borax en 9CH.
    Mal des transports : 5 remèdes qui roulent
  • Qu'est-ce que c'est? traiter une maladie par une substance qui provoque les mêmes maux. Cette substance en fonction agit en fonction de son degré de dilution. Si vous ne voulez pas vous trompez, la cocculine (à base entre autres de Cocculus indicus) rassemble plusieurs substances actives. Si vous connaissez bien les différents symptômes de votre mal des transports, vous avez plusieurs solutions :
    Le Huffington Post — Vous souffrez du mal des transports : le point sur les armes à votre disposition pour lutter contre | Le Huffington Post LIFE


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.