La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coccidiose »

Coccidiose

[kɔksidjoz]
Ecouter

Définitions de « coccidiose »

Coccidiose - Nom commun

  • Maladie parasitaire causée par des protozoaires du genre Eimeria ou Isospora, caractérisée par l'infestation des cellules intestinales.

    Les animaux sont infestés à partir d’aliments ou d’eau contaminés par les excréments d’animaux atteints. Ils tombent malades seulement en cas d’infestation importante, en général en vivant dans des endroits humides, sales, très contaminés par les excréments. Chaque espèce animale est infestée par un type de coccidie qui n’infeste pas les autres espèces. La coccidiose est due à un protozoaire (Eimeria ou Isospora).
    — Bill Forse, Christian Meyer

Expressions liées

  • Coccidiose hépatique intestinale

Étymologie de « coccidiose »

Du coccidie et -ose (XXe siècle).

Usage du mot « coccidiose »

Évolution historique de l’usage du mot « coccidiose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coccidiose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « coccidiose »

  • La coccidiose aviaire est causée par Eimeria, un parasite qui infecte l’intestin et y crée des lésions. Photos : Gracieuseté du CRSAD
    La Terre de Chez Nous — De nouvelles avenues pour prévenir la coccidiose aviaire | La Terre de Chez Nous
  • Les pathologies : les trois principales affectant le lapin sont la myxomatose, la maladie hémorragique virale du lapin (RHD) et la coccidiose. Dans l’ouest de la France, ces trois maladies interviendraient dans des proportions à peu près identiques. Si, comme nous l’avons vu, les retombées de la myxomatose sont aujourd’hui moindres, celles de la RHD peuvent être très fortes.
    Dernières nouvelles du lapin de garenne - Le Betteravier français
  • En poulet de chair, l’utilisation d’additifs anticoccidiens dans l’aliment (en particulier les ionophores) est courante pour contrôler la coccidiose. Ces molécules ont une action sur la paroi des premiers stades parasitaires des coccidies en perturbant leur équilibre osmotique, ce qui entraîne leur éclatement. Ainsi, les coccidies n’arrivent pas à maturité et ne détruisent pas la muqueuse intestinale.
    Réussir volailles — L’Itavi a expérimenté trois solutions de prévention de la coccidiose du poulet | Réussir volailles
  • En poulet à croissance rapide, l'idée de gérer le risque coccidiose par la vaccination et/ou des solutions alternatives aux coccidiostats, fait progressivement son chemin, sous la pression sociétale.
    Gérer autrement la coccidiose, Volailles / lapins, Elevage - Pleinchamp

Traductions du mot « coccidiose »

Langue Traduction
Anglais coccidiosis
Espagnol coccidiosis
Italien coccidiosi
Allemand kokzidiose
Chinois 球虫病
Arabe الكوكسيديا
Portugais coccidiose
Russe кокцидиоз
Japonais コクシジウム症
Basque coccidiosis
Corse coccidiosi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.