La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cobordisme »

Cobordisme

[kɔbɔrdism]
Ecouter

Définitions de « cobordisme »

Cobordisme - Nom commun

  • (Mathématiques) Concept en topologie différentielle désignant une relation d'équivalence entre variétés, où deux variétés sont considérées comme cobordantes si elles constituent la frontière d'une même variété de dimension supérieure.

    Dans le domaine complexe de la topologie différentielle, le cobordisme est la toile sur laquelle se tissent les similitudes entre variétés, reliant celles-ci telles les frontières d'un univers aux dimensions toujours plus élevées.
    (Citation fictive)

Usage du mot « cobordisme »

Évolution historique de l’usage du mot « cobordisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cobordisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cobordisme »

  • Docteur ès mathématiques en 1951, il enseigne aux Etats-Unis, à Grenoble et Strasbourg, avant l’IHES. Connu dans le monde entier pour sa théorie des catastrophes, René Thom, disparu en 2002, a pourtant obtenu son Nobel, bien avant et sur d’autres travaux : son approche fondamentale de la géométrie dans l’espace. « Ce sont des choses très abstraites mais il a inventé de nouveaux outils pour comprendre la géométrie des objets mathématiques, et notamment ce qu’on appelle le cobordisme », explique Aurélien Taillard.
    Région Franche-Comté | René Thom : le fils d’épiciers devient prix Nobel

Traductions du mot « cobordisme »

Langue Traduction
Anglais cobordism
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.