La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coadaptation »

Coadaptation

[kɔadaptasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « coadaptation »

Coadaptation - Nom commun

  • Processus par lequel deux ou plusieurs éléments s'ajustent mutuellement afin de fonctionner ensemble de manière optimale.

    Peut-être les exemples suivants sont-ils un peu moins frappants, mais la coadaptation n’en existe pas moins entre le plus humble parasite et l’animal ou l’oiseau aux poils ou aux plumes desquels il s’attache : dans la structure du scarabée qui plonge dans l’eau ; dans la graine garnie de plumes que transporte la brise la plus légère ; en un mot, nous pouvons remarquer d’admirables adaptations partout et dans toutes les parties du monde organisé. — (Charles Darwin, L’Origine des espèces (1859 (1re éd.) — 1872 (6e éd., traduite en 1876)), Librairie C. REINWALD, Schleicher Frères éditeurs, 1906, pages 66-67)

Usage du mot « coadaptation »

Évolution historique de l’usage du mot « coadaptation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coadaptation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « coadaptation »

  • La coadaptation de son roman éponyme autobiographique par son auteur, le « slameur » Fabien Marsaud de son vrai nom, réussit à émouvoir et même à faire rire sur un thème pas évident, abordé précédemment par « Planta 4 », formidable film espagnol d’Antonio Mercero de quinze ans d’âge.
    Soirmag — À la télé ce soir : « Need for Speed » et « Patients » (vidéos) - Soirmag
  • REPORTAGE - Face aux attaques incessantes de leurs brebis sur les terres du camp militaire de Canjuers, dans le Var, les éleveurs présentent aux pouvoirs publics un projet visant à la «coadaptation du pastoralisme et du loup». La décision de l'État est très attendue.
    Le Figaro.fr — Dans le Var, cette «fabrique à loups» qui menace les troupeaux

Traductions du mot « coadaptation »

Langue Traduction
Anglais co-adaptation
Espagnol coadaptación
Italien co-adattamento
Allemand co-anpassung
Chinois 共同适应
Arabe التكيف المشترك
Portugais co-adaptação
Russe коадаптации
Japonais 共同適応
Basque co-egokitze
Corse co-adattamentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.