La langue française

Coacervat

Sommaire

  • Définitions du mot coacervat
  • Étymologie de « coacervat »
  • Phonétique de « coacervat »
  • Évolution historique de l’usage du mot « coacervat »
  • Citations contenant le mot « coacervat »
  • Traductions du mot « coacervat »

Définitions du mot coacervat

Trésor de la Langue Française informatisé

COACERVAT, subst. masc.

CHIM., BIOL. Système formé de couches de solutions colloïdales de concentrations différentes et en équilibre; p. méton., la couche inférieure, la plus concentrée (cf. R. Husson, F. Graf, Manuel de biol. gén., 1965, p. 26).
Rem. Les dict. attestent le subst. fém. coacervation (empr. au lat. class. coacervatio « action d'accumuler »). Formation d'un coacervat. ,,C'est un phénomène intermédiaire entre la précipitation et la solubilisation`` (Lar. 20e). Cf. aussi P. Morand, Aux confins de la vie, 1955, p. 66.
Étymol. et Hist. 1959 (Duval). Empr. au lat. coacervatum, part. passé du class. coacervare « mettre en tas ».

Wiktionnaire

Nom commun

coacervat \ko.a.sɛʁ.va\ masculin

  1. (Chimie) (Biologie) Petite gouttelette sphéroïdale de particules colloïdales en suspension dont la cohérence par rapport au liquide environnant est assurée par les forces hydrophobes du contenu.
    • Dans les années 1930, le chimiste russe Oparine, suggéra que des agrégats moléculaires appelés coacervats, que l'on peut produire au laboratoire, pouvaient ressembler aux précurseurs des premières cellules procaryotes. — (site Web de l’ENS-Lyon)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « coacervat »

Du latin coacervare, « rassembler, mettre en groupe ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coacervat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coacervat kɔasɛrva

Évolution historique de l’usage du mot « coacervat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coacervat »

  • En 1924, le biochimiste russe Alexander Oparin proposait l’idée que les premières cellules vivantes avaient évolué à partir de protocellules de gouttelettes liquides. L’hypothèse suggère qu’il y eut une synthèse prébiotique de biomonomères du vivant (acides aminés, bases azotées des acides nucléiques, sucres, acides gras) à partir des éléments présents dans l’atmosphère de la terre primitive de cette époque, susceptibles de former des coacervats. Les coacervats sont des sortes de gouttelettes capables de grandir et bourgeonner dans un milieu contenant les biomonomères et les éléments qui leur sont « nécessaires ». Ils présentent une partie des caractéristiques des futures cellules vivantes. Sciencepost, Comment les premières cellules vivantes sont-elles apparues sur Terre ?

Traductions du mot « coacervat »

Langue Traduction
Anglais coacervate
Source : Google Translate API
Partager