La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « co-belligérant »

Co-belligérant

Définitions de « co-belligérant »

Wiktionnaire

Nom commun - français

co-belligérant \kɔ.bɛ.li.ʒe.ʁɑ̃\ masculin (pour une femme, on dit : co-belligérante)

  1. Celui qui se trouve en guerre contre le même ennemi qu’un État ou une coalition de pays sans pour autant avoir signé un traité d’alliance.
    • Un jour, le 1er octobre, alors que je faisais un tour dans la ville avec un co-belligérant, nous fûmes arrêtés par une patrouille de la M. P. (police militaire américaine). — (Ruggero Bertotti, Un soldat italien en Afrique du Nord, éditions L’Harmattan, 1993)
    • Les deux anciens co-belligérants seront rétrogradés au Liban au bénéfice des États-Unis et de la Syrie, la coexistence libanaise sera sauvegardée, mais dans un contexte nouveau, sous une nouvelle formule … — (René Naba, Hariri, de père en fils: hommes d’affaires et premiers ministres, éditions L’Harmattan,, 2011)

Adjectif - français

co-belligérant \kɔ.bɛ.li.ʒe.ʁɑ̃\

  1. Qui se trouve en guerre contre le même ennemi qu’un état ou une coalition de pays sans pour autant avoir signé un traité d’alliance.
    • Les ressortissants d’un État neutre se trouvant sur le territoire d’un État belligérant et les ressortissants d’un État co-belligérant ne seront pas considérés comme des personnes protégées aussi longtemps que l’État dont ils sont ressortissants aura une représentation diplomatique normale auprès de l’État au pouvoir duquel il se trouve. — (Simone Gaboriau, Hélène Pauliat, La justice pénale internationale, éditeur Presses Universitaires de Limoges, 1 janv. 2002)
    • Elles avaient confiance dans l’action de leur gouvernement légal qui luttait de l’autre côté du feu, dans l’appui des puissances co-belligérantes et neutres, ainsi que dans la pression de l’opinion publique. — (Revue générale de droit international public, éditeur A. Pedone, 1917)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Évolution historique de l’usage du mot « co-belligérant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « co-belligérant »

  • « (Mais) je suis plus réservé sur les livraisons directes d’armes. Pourquoi ? Parce que… la ligne est mince entre l’aide et devenir co-belligérant », a déclaré le leader d’extrême droite. News 24 | Actualités en France et à l'international, Élection présidentielle française : un manifestant plaqué au sol et traîné hors de la pièce après avoir brandi une photo de Marine Le Pen et de Vladimir Poutine | Nouvelles du monde - News 24 | Actualités en France et à l'international
  • Que recouvre exactement le terme de "co-belligérant" ? Cette notion n'existe pas dans le droit international. Pas plus que celle de "belligérant". Ce terme était utilisé jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour désigner les différentes entités étatiques participant à une guerre. Le qualificatif de "partie au conflit" lui a été préféré depuis 1977, année des deux protocoles additionnels aux Conventions de Genève de 1949 sur la protection des victimes des conflits armés. "Pour participer à une guerre de manière générale, il faut envoyer des troupes combattantes, résume pour franceinfo Julien Théron, chercheur à Sciences Po et spécialiste en conflits et sécurité internationale. La France ne fait pas cela [lors du conflit en Ukraine]. En droit international, elle n'est pas du tout en guerre contre la Russie."   Franceinfo, Invasion russe : la France et les pays qui fournissent des armes à l'Ukraine peuvent-ils être considérés comme des "co-belligérants" ?
  • Le président russe, Vladimir Poutine, a souligné, samedi 5 mars, que la Russie considérerait comme co-belligérant tout pays tentant d'imposer une zone d'exclusion aérienne au-dessus de l'Ukraine. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a vivement critiqué vendredi le refus de l'Otan de mettre en place cette zone d'exclusion aérienne en Ukraine, qui permettrait l'arrêt des bombardements aériens russes sur le pays. Franceinfo, Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine prévient qu'une zone d'exclusion aérienne ferait des pays impliqués des co-belligérants

Images d'illustration du mot « co-belligérant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Co-belligérant

Retour au sommaire ➦

Partager