La langue française

Cnémide

Définitions du mot « cnémide »

Trésor de la Langue Française informatisé

CNÉMIDE, subst. fém.

ANTIQ. Jambière de bronze doublée de cuir portée par les soldats de la Grèce antique :
... les morts se confondaient avec des vêtements et des armures (...) des pieds qui n'avaient plus de chair sortaient tout droit des cnémides, des squelettes gardaient leurs manteaux; des ossements, nettoyés par le soleil, faisaient des taches luisantes au milieu du sable. Flaubert, Salammbô,t. 2, 1863, p. 155.
Par ext. Élément du costume traditionnel des habitants de la Grèce moderne. Cnémides ou guêtres d'étoffe (T. Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 155).
Prononc. et Orth. : [knemid]. Enregistré au plur. ds Ac. 1932. Var. cnemida ds Nouv. Lar. ill. Étymol. et Hist. [1786 en caractères grecs (Encyclop. méthod. Antiquités, t. 1, p. 485, s.v. bottes)]; 1838 (Ac. Compl. 1842). Empr. au gr. κ ν η μ ι ́ ς, -ι ̃ δ ο ς « jambière », dér. de κ ν η ́ μ η « jambe ». Fréq. abs. littér. : 13.

Wiktionnaire

Nom commun

cnémide \kne.mid\ féminin

  1. (Antiquité) (Armement) Hautes jambières en bronze que portaient les guerriers grecs sur le devant des jambes, de la cheville jusqu’au-dessus du genou.
    • Chez les Romains, le soldat portant les cnémides s’appelait ocréate.
  2. (Ornithologie) Autre nom de l’œdicnème criard (Burhinus oedicnemus, L. 1758) ou œdicnème eurasien, espèce d’échassier nordique très haut sur pattes, de la famille des burhinidés, communément appelé courlis de terre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CNÉMIDE (kné-mi-d') s. f.
  • Terme d'antiquité. Espèce de bottine défensive que portaient les soldats grecs.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cnémide »

(1788) Du latin cnemis, cnemidis, lui-même du grec κνημὶς, knêmis, κνημιδος, knêmidos, « jambart, jambière », de κνήμη, knêmê, « jambe, tibia ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Κνημὶς, de ϰνήμη, jambe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cnémide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cnémide knemid

Évolution historique de l’usage du mot « cnémide »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cnémide »

  • Dans les années 325-320 av. J.-C., un chef odryse, Seuthès III, se dégage pourtant de l'hégémonie macédonienne, prend vaille que vaille son indépendance vis-à-vis de Lysimaque, qui, lors du partage de l'empire d'Alexandre en 323 av. J.-C., avait été nommé satrape puis roi de Thrace. Le royaume de Seuthès, qui durera jusqu'à la conquête romaine, quoique plus petit que le premier royaume odryse, a laissé les productions les plus riches du point de vue architectural. Il bâtit la première capitale thrace: Seuthopolis, une ville de type hellénistique, et des tombeaux maçonnés d'inspiration macédonienne mais dont les décors et le mobilier maintiennent et perpétuent l'identité du premier royaume odryse. La tombe dite de Seuthès III, l'un des plus beaux tombeaux thraces, située près de Kazanlak, a livré un magnifique mobilier, deux cnémides (jambières) ornées d'une figuration d'Athéna, une couronne macédonienne de grande taille, et surtout un visage, une tête de bronze grandeur nature d'une qualité extraordinaire, ayant conservé son regard de pâte de verre et d'albâtre. Le Figaro.fr, La mystérieuse épopée des Thraces se dévoile au Louvre

Traductions du mot « cnémide »

Langue Traduction
Anglais cnemide
Espagnol cnemida
Italien cnemide
Allemand cnemide
Chinois 杀虫剂
Arabe كانيميد
Portugais cnemida
Russe cnemide
Japonais 天才
Basque cnemide
Corse cnemide
Source : Google Translate API

Synonymes de « cnémide »

Source : synonymes de cnémide sur lebonsynonyme.fr

Cnémide

Retour au sommaire ➦

Partager