La langue française

Clonal

Sommaire

  • Définitions du mot clonal
  • Étymologie de « clonal »
  • Phonétique de « clonal »
  • Évolution historique de l’usage du mot « clonal »
  • Citations contenant le mot « clonal »
  • Traductions du mot « clonal »

Définitions du mot « clonal »

Trésor de la Langue Française informatisé

Clonal, adj.Relatif aux clones (cf. L. Levadoux, La Vigne et sa cult., 1961, p. 193). 1reattest. 1961 id.; de clone, suff. -al*.

Wiktionnaire

Adjectif

clonal \klo.nal\

  1. (Biologie) Qui utilise le clonage comme méthode de reproduction.
    • Ce signal est présent également chez les fourmis clonales comme Cerapachys biroi (...) — (A. Lenoir, Communication et fraude chimique chez les fourmis, Découverte n°388, septembre-octobre 2013)
    • Les plantes clonales dominent la matrice herbacée en prairies pâturées. — (Marie Lise Benot, Importance des traits clonaux dans la réponse à la défoliation et au pâturage chez des plantes herbacées., thèse, 2010)

Adjectif

clonal \Prononciation ?\

  1. (Biologie) Clonal.
    • A clonal ant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « clonal »

De clone.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « clonal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
clonal klɔ̃al

Évolution historique de l’usage du mot « clonal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « clonal »

  • Les scientifiques connaissent plusieurs spécimens d'arbres individuels les plus vieux du monde mais des populations clonales ont des systèmes racinaires sont encore plus âgés. Futura, Quel est le plus vieil arbre du monde ?
  • Toutefois, une reproduction asexuée, comme la clonalité, est aussi observée chez certaines plantes. Ce mode de reproduction crée ainsi des individus génétiquement identiques.   Faculté des sciences et de génie, La vie sans sexe, histoire d’une plante émigrante - Faculté des sciences et de génie - Université Laval
  • Les végétaux ne vieillissent pas comme les animaux et, chez eux, la longévité peut se compter en siècles voire en milliers d'années. Plusieurs espèces établissent des records et, pour certains individus, il a été possible de déterminer approximativement la naissance. Le résultat est parfois surprenant. Rencontrez les spécimens les plus plus âgés du monde, de ce chêne pédonculé millénaire jusqu'à cette colonie clonale de peupliers faux-trembles qui existe depuis... 80.000 ans. Futura, Le top 12 des végétaux les plus âgés du monde
  • Les deux premiers cas sont liés à un même variant désigné par la formule suivante : W:P1.5,2:F1-1:cc11. Cette formule correspond à une caractérisation précise des protéines et du génome de la bactérie, comme nous l'avons indiqué ci-dessus (W désigne le sérogroupe, P et F des protéines et cc le complexe clonal). Le typage du méningocoque W responsable du dernier cas est en cours.  Epidémie d'infections à méningocoques W sur le campus de Dijon : caractéristiques et stratégie de lutte, Epidémie d'infections à méningocoques W sur le cam... - MesVaccins.net

Traductions du mot « clonal »

Langue Traduction
Anglais clonal
Espagnol clónico
Italien clonale
Allemand klonal
Chinois 克隆的
Arabe نسيلي
Portugais clone
Russe клоновый
Japonais クローン
Basque clonal
Corse clonal
Source : Google Translate API
Partager