La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cloisonnisme »

Cloisonnisme

[klwasɔnism]
Ecouter

Définitions de « cloisonnisme »

Cloisonnisme - Nom commun

  • Style pictural caractérisé par l'utilisation de contours nets et de couleurs en aplats, proche du synthétisme.

    Le cloisonnisme et les couleurs en aplats contribuent à entourer ces simples sujets bretons d’un climat silencieux et archaïque
    — Dictionnaire de la peinture ([Nouv. éd.]) / sous la dir. de Michel Laclotte et Jean-Pierre Cuzin ; avec la collab. d'Arnauld Pierre, p824

Étymologie de « cloisonnisme »

Inventé par Emile Dujardin et utilisé pour la première fois dans La Revue indépendante le 19 mai 1888 pour décrire une technique picturale caractérisée par des aplats de couleur séparés par un contour plus sombre, similaire aux émaux cloisonnés.

Usage du mot « cloisonnisme »

Évolution historique de l’usage du mot « cloisonnisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cloisonnisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cloisonnisme »

  • Gabriel Landry s’est initié à la peinture durant son adolescence, période il découvre Picasso et le cubisme. La démarche artistique qu’il a développée se caractérise par la mise en symbole de la pensée et des valeurs humaines, dans un style qui évolue au fil des ans et qu’il qualifie de symbolisme-cloisonnisme.
    Le Courrier du Sud — L’imaginaire d’un monde sans frontières, nouvelle exposition de Gabriel Landry - Le Courrier du Sud
  • Le cloisonnisme, avec ses à-plats de couleur et ses contours cernés, est une esthétique qui a marqué les années 1880 et continue d'inspirer les artistes contemporains.
    Jean-Pierre Lecoeur — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Bien que souvent comparé au synthétisme en raison de sa volonté de simplifier les formes et les couleurs, le cloisonnisme se distingue par son utilisation de contours nets pour délimiter les différents éléments de l'œuvre.
    Philippe Dubost — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « cloisonnisme »

Langue Traduction
Anglais cloisonnism
Espagnol cloisonnismo
Italien cloisonnisme
Allemand cloisonnismus
Chinois 景泰主义
Arabe مصوغة بطريقة
Portugais cloisonismo
Russe клуазонизм
Japonais 七宝
Basque cloisonnism
Corse cloisonnismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.