La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cliométrie »

Cliométrie

[kljɔmetri]
Ecouter

Définitions de « cliométrie »

Cliométrie - Nom commun

  • (Histoire) Discipline qui applique les méthodes quantitatives, notamment statistiques et économétriques, à l'analyse historique.

    L’incursion dans la mathématique et, aujourd’hui, a fortiori, dans la cliométrie n’écarte pas les embûches et les déformations telles que la désertion du suivi chronologique, la réduction abusive à des moyennes de tout poil, le lissage vicieux des courbes en rapport, la ruée sur les corrélations immatures.
    — Michel Morineau, « De quoi va-t-on parler ? De la monnaie... »

Étymologie de « cliométrie »

Composé de Clio avec le suffixe -métrie.

Usage du mot « cliométrie »

Évolution historique de l’usage du mot « cliométrie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cliométrie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cliométrie »

  • La cliométrie (terme formé sur « Clio », muse de l’Histoire) consiste en l’application à l’histoire de modèles économiques enrichis de techniques économétriques. L’objectif étant de dépasser le stade premier de la statistique descriptive.
    Le Monde.fr — Centenaire du 11-Novembre : la géographie des « morts pour la France »
  • À l'horizon 2040, le Chinois devrait disposer d'un revenu deux fois plus élevé que l'Européen, a ainsi prédit, ce week-end à Aix-en-Provence, Robert Fogel, lors des rencontres annuelles du Cercle des économistes. Ce professeur américain, qui a vécu la Grande Dépression (il est né en 1926), est avant tout historien. L'un des fondateurs de la «cliométrie» (les méthodes quantitatives de la théorie économique appliquées à l'histoire), il a été couronné du prix Nobel en 1993. Ses travaux visent à l'observation des seuls faits statistiques, en dehors de tout préjugé moral ou idéologique. Ce qui l'a amené à démontrer qu'entre 1840 et 1860 les esclaves des plantations des États du Sud bénéficiaient de conditions matérielles supérieures à celles de l'ouvrier des États nordistes ! La polémique n'est toujours pas retombée aux États-Unis.
    Le Figaro.fr — Le Chinois, maître du monde en 2040
  • Les thèses de Gerschenkron contribuent au débat entre les historiens de l'économie et les économistes de l'Histoire. Ces derniers cherchent des régularités généralisables, en mobilisant notamment l'économétrie ("cliométrie"). Les premiers prônent plutôt la modestie et le relativisme nécessaires à l'interprétation d'une réalité empirique multiforme.
    Le Monde.fr — Alexander Gerschenkron et le retard économique
  • Douglass C. North est, d’abord, un économiste néoclassique intéressé par l’histoire. Cherchant à saisir la croissance de l’économie américaine, il est conduit à mobiliser les techniques quantitatives propres aux économistes. C’est en cela qu’on le voit généralement comme le fondateur de la cliométrie, application de l’économétrie à l’analyse des données historiques (la muse Cléo).
    The Conversation — In memoriam, Douglass Cecil North, un prix Nobel à l’insatiable curiosité

Traductions du mot « cliométrie »

Langue Traduction
Anglais cliometry
Espagnol cliometría
Italien cliometry
Allemand kliometrie
Chinois 气候
Arabe قياس المناخ
Portugais cliometria
Russe cliometry
Japonais 気候学
Basque cliometry
Corse cliometria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.