La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « climato-hypocrite »

Climato-hypocrite

Définitions de « climato-hypocrite »

Définition

Un climato-hypocrite est une personne qui affecte, le plus souvent par intérêt, des opinions favorables à la lutte contre le réchauffement climatique, sans pour autant s'atteler à véritablement lutter contre ce dernier.

Ce mot est formé de « climat » et « hypocrite ». Il a été employé par Marine Le Pen face à Emmanuel Macron lors du débat du second tour des élections présidentielles françaises de 2022 : Je ne suis pas climatosceptique mais vous vous êtes un peu climato-hypocrite - Marine Le Pen.

Wiktionnaire

Adjectif - français

climato-hypocrite \kli.ma.to.i.pɔ.kʁit\

  1. (Politique) Qualifie une personne qui fait mine de se préoccuper du changement climatique mais ne fait rien ou peu pour le contrecarrer.
    • Mais une virée en yacht a tôt fait de faire basculer sa réputation d’écolo. La star de Titanic a en effet été accusé d’être « climato-hypocrite » après qu’il soit[sic] apparu en vacances sur un yacht en compagnie de sa partenaire, Camila Morrone, 24 ans. — (« Climato-hypocrite » : Leonardo DiCaprio pris à parti sur les réseaux suite à cette photo virale, Paris Match Belgique, 12 janvier 2022)
    • Mais vous, vous êtes climato-hypocrite », glisse subtilement la candidate du Rassemblement national, qui critique par la suite une « écologie punitive, inutile, qui aggrave des situations de souffrances, de fragilités ». — (Thomas André, Macron-Le Pen : quatre moments marquants du débat de l’entre-deux-tours, Elle, 21 avril 2022)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « climato-hypocrite »

Formé probablement par analogie avec climato-sceptique, à partir du préfixe climato- et de l'adjectif hypocrite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « climato-hypocrite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
climato-hypocrite klɛ̃atɔipɔkrit

Citations contenant le mot « climato-hypocrite »

  • Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont continué de s’affronter sur les questions écologiques lors du débat présidentielle. La candidate RN a qualifié de « climato-hypocrite » le président sortant quand ce dernier a accusé Marine Le Pen de « climato-sceptique ». , Le Pen-Macron : «climato-sceptique» contre «climato-hypocrite»
  • Le président-candidat a ensuite rendu hommage au célèbre prestidigitateur Gérard Majax qui avait connu un grand succès à la télévision dans les années 70. Il avait aussi démystifié à la télévision le prétendu télépathe israélien Uri Geller en refaisant ses tours. Enfin, accusée par Emmanuel Macron d’être «climat-sceptique», Marine Le Pen lui a rétorqué qu’il était lui un «climato-hypocrite». Peut-être une référence à l’adjectif d«Eco-hypocrite» dont fut affublé l’acteur américain Leonardo DiCaprio à la sortie du film écologique «Don’t Look Up» alors qu’il prenait ses vacances sur un yacht de luxe.  , «Ripoliner», «climato-hypocrite», «Finito», «Gérard Majax»… les mots du débat de l’entre-deux tours
  • Ce mercredi soir, Marine Le Pen et Emmanuel Macron se sont affrontés lors d’un débat multidiffusé, à la télévision et sur la plateforme Twitch. Arrivés au thème de l'écologie, les deux candidats se sont écharpés, Emmanuel Macron traitant son adversaire de «climatosceptique», Marine Le Pen rétorquant à celui-ci que son quinquennat était celui d'un «climato-hypocrite». Orange Actualités, «Climatosceptique» contre «climato-hypocrite»... Le Pen et Macron s'affrontent sur l’écologie
  • Le président candidat a accusé Marine Le Pen d’être « climatosceptique », celle-ci a qualifié son adversaire de « climato-hypocrite ». Le Monde.fr, Entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, une opposition frontale sur la lutte contre le dérèglement climatique
  • « Vous êtes climatosceptique », a asséné le président-candidat. « Je ne suis absolument pas climatosceptique, mais vous êtes un peu climato-hypocrite » www.lyonne.fr, Moins tendu qu'en 2017, mais vif : ce qu'il faut retenir du débat entre Emmanuel Macron et Marine le Pen - Paris (75000)
  • Marine Le Pen et Emmanuel Macron ont affiché leurs divergences sur l'écologie, la première accusant le second d'être "climato-hypocrite" et de soutenir "le pire de l'écologie punitive", tandis qu'elle était traitée de "climatosceptique" en baissant la TVA qui va "subventionner" les énergies fossiles. La Libre.be, Des salaires à la Russie, avec moult piques, les principaux échanges Le Pen-Macron - La Libre

Images d'illustration du mot « climato-hypocrite »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Climato-hypocrite

Retour au sommaire ➦

Partager