La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « climatisme »

Climatisme

[klɛ̃atism]
Ecouter

Définitions de « climatisme »

Climatisme - Nom commun

  • (Médecine) Application des conditions climatiques, telles que la pureté de l'air et l'ensoleillement, dans le traitement des maladies infectieuses, notamment la tuberculose.

    Dans son opus sur la tuberculose, le Dr. Martin souligne l'importance du climatisme : 'Le soleil est plus qu'une lumière, il est un remède'.
    (Citation fictive)
  • Étude et mise en œuvre des caractéristiques et avantages d'une région pour son aménagement en tant que station climatique destinée à la santé.

    La législation de 1919 convenait spécialement bien aux stations thermales, la qualité des eaux et leurs propriétés médicales étant des éléments suffisamment mesurables pour justifier une procédure minutieuse de reconnaissance et un régime juridique d’exception. La notion de climatisme est déjà plus floue, et il serait difficile de trouver dans les textes une définition précise des avantages climatiques.
    — L.-M. Jocard, Le Tourisme et l’action de l’État

Étymologie de « climatisme »

Composé du français climat et -isme (1947).

Usage du mot « climatisme »

Évolution historique de l’usage du mot « climatisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « climatisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « climatisme »

  • « En fait, cela fonctionne comme un thermos, image chaque fois l’entrepreneur. Et quand tout est respecté, la seule énergie humaine suffit à chauffer la maison. Ce mode de construction impose simplement de respecter scrupuleusement quatre principes clés : la surisolation, l’étanchéité, la ventilation et le bio climatisme. »
    SudOuest.fr — La maison « thermos » veut faire ses preuves
  • 3° La promesse d’hospitalité : Depuis longtemps une véritable tradition de terre d’accueil est ancrée dans le département, territoire bienfaiteur pour se protéger et se ressourcer. Déjà au Moyen-Âge, à Saint-Antoine l’Abbaye, l’ordre hospitalier des Antonins soignait et guérissait les populations atteintes du mal des ardents. Quelques siècles plus tard, à partir du début du 20ème siècle, Villard-de-Lans a été pionnière dans l’essor du climatisme. Ces traces du passé ont forgé l’ADN du territoire et ont contribué à faire aujourd’hui de l’Isère, une destination pour des vacances apaisantes, sous le signe de la bienveillance.
    La lettre économique et politique de PACA — GRENOBLE : Tourisme isèrois, de énergie pour vous ! - La lettre économique et politique de PACA
  • Décevant cet article: nous voici maintenant dans l’écologisme intégriste, le “climatisme ». « Sauf cataclysme économique » : c’est cela qui sauverait le Monde ? Et la Vieille Europe engluée dans sa bien-pensance, qui veut « montrer l’exemple » : on se croirait aux XVIIIème- XIXème siècle. Cet article sent la pensée unique et la propagande : « chacun sait », « émouvant site de présentation », « écœurant reportage » etc., pas d’ouverture. Vraiment, TRES décevant par rapport aux antécédents. Le pic de pétrole a disparu ? M.A. semble avoir perdu son sang-froid.
    Oil Man — Le climat, c’est cuit : pourquoi la conférence climatique de Paris sera un succès – Oil Man
  • Le directeur général de l’Office national du thermalisme et de l’hydrothérapie et vice-président de l’Organisation mondiale du thermalisme et du climatisme, Razik Oueslati, a souligné: “La Tunisie est l’une des destinations mondiales les plus importantes pour la thalassothérapie et un pionnier dans ce domaine car elle compte actuellement 60 centres de thérapie, qui devraient atteindre les 90 centres en 2027. Ces centres contribuent à attirer environ 200 000 étrangers par an sans, compter les Tunisiens et à fournir des devises, outre les opportunités d’emploi”.
    Webmanagercenter — La Tunisie est la 2ème destination mondiale en thalassothérapie, derrière la France (étude) | Webmanagercenter
  • Voilà pour les deux grandes « religions » concernées. Mais en périphérie il en existe d’autres sans Dieu, ni Allah, comme le laïcisme sectaire, l’écologie intégriste et, depuis peu, le climatisme dont l’une au moins, en l’occurrence le laïcisme complice, contribue à la destruction de l’une au profit de l’autre. Le tout avec l’aide des chrétiens consentants, toujours repentants sur base de leurs sentiments de culpabilité et de leurs actes de contrition perpétuels. Qu’ils en soient conscients ou pas, tous ces gens accélèrent en tout cas le suicide de l’Occident sous la conduite des politiques.
    Liberté d'expression — Bloc-notes : éloge des murs, rejetés par le pape François - Liberté d'expression
  • Organisée au Brésil le week-end dernier, la Conférence d'action politique conservatrice se veut être la version brésilienne du rassemblement de l'ultra-droite aux États-Unis. Elle a notamment pris pour cible l'ONU et le "climatisme".
    France 24 — CPAC Brasil, le nouveau rendez-vous de l'ultra-droite brésilienne
  • La liste est sans nul doute encore longue. Mais les opposants au «climatisme» de stricte obédience forment un ensemble si bigarré qu'ils ne constituent une famille que pour leurs adversaires. De sorte que l'on est climato-sceptique, pourrait-on dire, «par le regard de l'autre»... Il est assurément commode de rassembler sous une seule dénomination des gens qui n'ont parfois en commun que leur hostilité à l'une ou l'autre des dimensions du consensus actuel sur le climat. C'est qu'il y a toujours mille façons - plus ou moins convaincantes, estimables et intéressantes - d'être hérétique. Mais une seule de hurler avec les loups.
    Slate.fr — Les climato sceptiques marquent des points | Slate.fr
  • En phase avec l’ambition écologique portée par la France à travers notamment le One Planet Summit, ce pavillon sera le plus durable jamais construit car démontable et réutilisable. De conception vertueuse, il sera déployé selon les 3 piliers du bio-climatisme : une énergie renouvelable, propre et maîtrisée, des matériaux durables et une économie circulaire à l’oeuvre.
    Quotidien du tourisme — Expo 2020 à Dubaï : la première pierre du pavillon France posée – Le Quotidien du Tourisme

Traductions du mot « climatisme »

Langue Traduction
Anglais climatism
Espagnol climatismo
Italien climatism
Allemand klimatismus
Chinois 气候
Arabe مناخية
Portugais climatismo
Russe climatism
Japonais 気候
Basque climatism
Corse u climatisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.