La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « climactérique »

Climactérique

[klɛ̃akterik]
Ecouter

Définitions de « climactérique »

Climactérique - Adjectif

  • (Botanique) Qualifie un fruit qui poursuit sa maturation après la récolte grâce à la respiration cellulaire et souvent sous l'effet de l'éthylène, une hormone végétale.

    La pomme, fruit climactérique par excellence, atteint son optimum de saveur et de fermeté non pas sur l'arbre mais après récolte, grâce à un processus de maturation interne.
    (Citation fictive)
  • (Astrologie) Attribué à une période de la vie humaine jugée critique, marquée par un risque accru de maladie, décès ou accidents graves, selon les croyances astrologiques. Les âges critiques sont généralement des multiples de sept.

    Ainsi la première année climactérique de la vie de l'homme, c'est, selon quelques-uns, la septième : les autres sont des multiples de celle-ci ; savoir 14, 21, 28, 35...

Étymologie de « climactérique »

Du latin climactericus (« de climactère »).

Usage du mot « climactérique »

Évolution historique de l’usage du mot « climactérique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « climactérique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « climactérique »

  • Sur un plat séparé : Concombre et tomates, qui craignent particulièrement les aliments climactériques.
    Conservation des fruits et légumes : qui va au « frigo » ? | lepetitjournal.com
  • Parmi les fruits climactériques, on peut citer : les pommes, les poires, les bananes, les tomates, les melons, etc. En revanche, les agrumes, les fraises ou le raisin sont des fruits non climactériques.
    Futura — Pourquoi les fruits mûrs accélèrent la maturation des autres fruits ?
  • Au moment de l’achat. À l’achat, la peau du kiwi doit être uniforme, lisse et souple aux deux pôles. Comme la tomate, la poire, la pomme ou encore la banane, le kiwi est un fruit dit “climactérique” : il continue de mûrir après avoir été récolté. La présence d’une molécule, l’éthylène, accélère en effet au contact de l’air la production d’arômes, de sucres et d’acides. Il est donc tout à fait possible d‘acheter des kiwis un peu fermes pour qu’ils puissent mûrir davantage à la maison.
    AquitaineOnLine — Le Kiwi : l'exotisme régional d'un fruit des antipodes | Landes | Actualités en Aquitaine
  • À l’inverse, les non-climactériques stoppent leur mûrissement dès qu’ils sont cueillis et il n’y a pas moyen de moyenner comme on dit.
    ConsoGlobe — 4 astuces pour faire mûrir les fruits climactériques
  • Pour les dictionnaires, climactérique (du grec Klimacter, échelon) renvoie à la fois aux… bananes (les fruits climactériques mûrissent après leur cueillette) et aux croyances qui touchent les années multiples de 7 (version ancienne) ou de 9 (souci plus contemporain), comme la 49e, la 63e ou la 81e année de la vie. Pour le premier Dictionnaire de l’Académie française (1694), le mot désigne « une certaine année qu’on croit fatale, soit dans la vie des hommes, soit dans la vie des États et des villes ».
    Atlantico.fr — 63 ans, l’âge fatal : faut-il avoir peur de la malédiction climactérique ? | Atlantico.fr
  • À l'inverse, les fruits non climactériques (ananas, cerise, myrtille, orange, raisin, fraise...) arrêtent définitivement de mûrir. Ils se contenteront de pourrir s'ils ne sont pas mangés rapidement. À noter que le melon est un cas spécifique, puisque certaines variétés sont climactériques et d'autres pas. 
    Futura — Pourquoi certains fruits mûrissent et d’autres pas ?

Traductions du mot « climactérique »

Langue Traduction
Anglais climacteric
Espagnol climatérico
Italien climaterico
Allemand klimakterium
Chinois 更年期的
Arabe سن اليأس
Portugais climatério
Russe климактерический
Japonais 更年期
Basque climacteric
Corse climatericu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.