La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « climacique »

Climacique

[klɛ̃asik]
Ecouter

Définitions de « climacique »

Climacique - Adjectif

  • (Écologie) Qui se rapporte au climax, stade final et stable d'une succession écologique dans un écosystème.

    La forêt de Hêtre-Sapin à humus abondant sous sa forme la plus « climacique », abrite dans les endroits ombreux une flore assez pauvre à Aspérule odorante, Luzule blanche, Scille fausse Jacinthe, Fougères et Mousses.
    — Henri Gaussen, Géographie des Plantes

Étymologie de « climacique »

Du français climax, avec le suffixe -ique.

Usage du mot « climacique »

Évolution historique de l’usage du mot « climacique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « climacique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « climacique »

  • C'était un moyen anti-climacique pour l'homme de 52 ans, connu tout au long du jeu comme «  Barney '', de prendre son arc de retraite car il n'a montré que des aperçus éphémères de l'habileté qui a fait de lui l'un des plus grands joueurs du sport à avoir vu .
    News 24 — Fléchettes: Van Barneveld perd lors de ses championnats du monde d'adieu - News 24
  • L'Écosse abrite de nombreuses forêts à la végétation climacique. Les espèces prédominantes se répartissent de la manière suivante :
    Techno-Science.net — 🔎 Flore de l'Écosse - Définition et Explications
  • Exact ! Une forêt climacique stable a, si on veut bien lisser quelques variations dues aux fluctuations climatiques au fil des années, un bilan CO2 nul. Il est surprenant que des dizaines de scientifiques perdent leur temps a essayer de nous prouver que la biomasse de la forêt d’Amazonie augmente et à calculer le volume d’oxygène libéré dans l’atmosphère. Ladite biomasse diminue, comme la surface de la forêt, et à cette diminution, correspond un dégagement de dioxyde de carbone dans l’atmosphère
    Tela Botanica — « La forêt amazonienne ne peut pas accumuler plus de carbone » – Tela Botanica
  • [1] Il n’y a pas de tarissement ni de réduction du débit d’eau pendant la saison sèche — contrairement à ce qui se passe avec la plupart des autres cours d’eau. C’est cette particularité qui a permis le maintien de la fameuse formation végétale de Hlanzoun : une forêt climacique inondée à Alstonia congensis et Xylopia rubescens.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — La forêt marécageuse de Hlanzoun, au Bénin, un joyau en danger
  • Quant à la faune climacique (lion, panthère, magot, mouflon, gazelle et même antilope bubale !!) et la faunule endémique (innombrables papillons à valeur biopatrimoniale), il ne reste rien. Toutes les espèces sauvages ont été décimées, victimes de la destruction de leur niche écologique, d’éviction, quand ce n’est pas de persécution imbécile et impitoyable.
    Maroc : Les moutons dévastent le Djebel Ayachi, patrimoine de l'humanité

Traductions du mot « climacique »

Langue Traduction
Anglais climax
Espagnol clímax
Italien climax
Allemand höhepunkt
Chinois 高潮
Arabe ذروة
Portugais clímax
Russe кульминация
Japonais クライマックス
Basque buruko pilota
Corse climax
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.