La langue française

Cléricalisme

Sommaire

  • Définitions du mot cléricalisme
  • Étymologie de « cléricalisme »
  • Phonétique de « cléricalisme »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cléricalisme »
  • Citations contenant le mot « cléricalisme »
  • Traductions du mot « cléricalisme »

Définitions du mot cléricalisme

Trésor de la Langue Française informatisé

CLÉRICALISME, subst. masc.

Attitude ou doctrine des partisans d'une prépondérance ou d'une forte influence du clergé dans le domaine temporel et plus spécialement dans le domaine politique. Anton. anticléricalisme :
1. La renaissance brillante du cléricalisme lettré et mondain se fait entre 1830 et 1840. Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,1883, p. 164.
2. Les gens sautaient sur le radicalisme, sur le cléricalisme, le royalisme ou le général Boulanger, comme ils sautaient sur le prétexte d'une borne mitoyenne, pour affirmer que, dans leurs familles, on s'entendait à faire l'amour d'une certaine façon. Aymé, La Jument verte,1933, p. 242.
Prononc. et Orth. : [kleʀikalism̥]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1855 (Block, Dict. gén. de la pol., Paris, 1873, p. 360 : L'introduction de ce néologisme [cléricalisme], encore absent de nos dictionnaires, dans la langue de la politique et des polémiques religieuses, a été faite, dit-on, par des journalistes belges, vers l'année 1855). Dér. de clérical* « dévoué aux intérêts du clergé »; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 43.

Wiktionnaire

Nom commun

cléricalisme \kle.ʁi.ka.lism\ masculin

  1. Opinion de ceux qui sont partisans d’une prédominance politique du clergé.
    • L’armature de la nouvelle majorité, c’était la résistance à la poussée démocratique, c’était, sous roche, le cléricalisme. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Gallifet était aussi éloigné du cléricalisme que du nationalisme. Des innombrables coups de boutoir qu’il distribuait à la ronde avec un esprit endiablé il réservait une bonne part aux cagots et aux patriotards. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • La laïcité est engagée dans une lutte âpre et décisive contre le cléricalisme. L’État se bat contre l’Église. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Entre temps, les rationalistes zélés avaient dû prendra garde aux poursuites d'un cléricalisme obscurantin. Ils furent obligés de ne pas manifester trop ouvertement leurs vues, en raison de la « crainte du sabre ». — (Études islamologiques d'Ignaz Goldziher, traduites & analysées par Georges-Henri Bousquet, Leiden : E. J. Brill, 1962, p.135)
    • Des questions ne se posent plus ou n’ont plus droit au premier rang dans l’urgence révolutionnaire : ce sont d’abord les questions petit-bourgeoises, héritages des révolutions partielles qui parsemèrent le XIXe siècle : cléricalisme, militarisme, parlementarisme. — (Robert Aron, Le Socialisme français face au marxisme, Grasset, 1975)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CLÉRICALISME. n. m.
Opinion de ceux qui sont partisans d'une prédominance politique du clergé.

Littré (1872-1877)

CLÉRICALISME (klé-ri-ka-li-sm') s. m.
  • Néologisme. Terme par lequel les adversaires des doctrines ultramontaines caractérisent l'esprit de l'Église catholique tendant à subordonner l'autorité temporelle à l'autorité ecclésiastique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cléricalisme »

(Siècle à préciser) Dérivé de clérical avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cléricalisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cléricalisme klerikalism

Évolution historique de l’usage du mot « cléricalisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cléricalisme »

  • Dans la Lettre au peuple de Dieu, le pape François définit le cléricalisme comme le mal principal qui affecte le fonctionnement de l’Église. La Croix, Dix pistes pour sortir du cléricalisme
  • Pour être fidèle à l’esprit du Christ et à l’évangile, le Pape François exhorte l’Eglise à se libérer du cléricalisme. Extraits et citations marquantes. Croire, Qu’est-ce que le cléricalisme ?
  • Le cléricalisme, voilà l'ennemi. Léon Gambetta, Discours à la Chambre des députés, 1877
  • Dans un essai incisif, Loïc de Kérimel revient sur l’émergence du cléricalisme. Selon lui, les difficultés ne sont pas liées à des dysfonctionnements conjoncturels mais au système s’appuyant sur le rôle sacré des ministères ordonnés. La Croix, Les racines millénaires du cléricalisme
  • "En finir avec le cléricalisme", un livre de Loïc de Kerimel Préfacé par Jean-Louis Schlegel sociologue des religions , Le cléricalisme avec Jean-Louis Schlegel
  • Le cléricalisme, cette forme d'élitisme, peut être autant le fait des prêtres que des laïcs. Comment éviter ce que le pape François désigne comme une "véritable perversion dans l'Église"? , Le cléricalisme: comment en sortir?
  • Le pape François veut s'attaquer au « cléricalisme », souvent désigné comme l'une des principales sources de la crise que vit l’Église. Mais si tout le monde ou presque le dénonce, peu s’accordent réellement sur sa définition, dont dépendent pourtant les termes du débat. La Vie.fr, En fait… le cléricalisme, c’est quoi ?
  • Il semble que le pape François et les membres de la curie soient devenus de fervents disciples de Léon Gambetta, député radical et franc-maçon, qui s’écriait à la Chambre en 1877 : « Le cléricalisme, voilà l’ennemi ! ». Dénonciation qui allait aboutir en 1905 à la séparation de l’Eglise et de l’Etat en France.  FSSPX.Actualités / FSSPX.News, Un nouveau danger : le cléricalisme ? - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • Résumé : Livre engagé, cet essai expose les éléments historiques et théologiques nécessaires pour comprendre comment la sacralité des prêtres a été instituée et comment elle s’est perpétuée jusqu’à devenir un véritable système clérical. Dénoncé par le pape François comme étant le lieu de tous les abus révélés dans l’Église, le cléricalisme est ici étudié avec précision et sans concession. Retrouvez-le en librairie Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, Un livre sur la génération Laudato Si’ se hisse dans les meilleures ventes
  • La première question n’est cependant pas, selon moi, celle du sacerdoce, féminin ou masculin – ce serait encore du cléricalisme –, mais celle de la vitalité des communautés appelées à être davantage responsables et adultes. On peut d’ailleurs se demander si la figure actuelle du clergé n’est pas dépassée. La Croix, Ordination des femmes, une évolution possible
  • Tout en luttant contre la culture du cléricalisme – chez les prêtres, comme dans les rangs des paroissiens –, cette initiative cherche à faire davantage participer les fidèles de la « base ». Valorisation des talents, attention aux autres – et particulièrement aux plus pauvres –, écoute de la parole de Dieu… Dans le sillage des actes du synode, les travaux de la nouvelle entité diocésaine porteront sur des orientations pastorales encore à déterminer. La Croix, Dans les Côtes-d’Armor, une Assemblée pour lutter contre le cléricalisme

Traductions du mot « cléricalisme »

Langue Traduction
Anglais clericalism
Espagnol clericalismo
Italien clericalismo
Allemand klerikalismus
Chinois 文书主义
Arabe الاكليروسية
Portugais clericalismo
Russe клерикализм
Japonais 聖職者主義
Basque clericalismo
Corse clericalismu
Source : Google Translate API
Partager