La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cléricaliser »

Cléricaliser

[klerikalize]
Ecouter

Définitions de « cléricaliser »

Cléricaliser - Verbe

  • Rendre conforme ou soumettre à l'influence du cléricalisme.

    À cette date aussi [en 1827], on voulut cléricaliser l’armée
    — Le Bien public, 25 nov. 1875

Usage du mot « cléricaliser »

Évolution historique de l’usage du mot « cléricaliser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cléricaliser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cléricaliser »

  • Dans cette même exhortation apostolique post-synodale, le Pape ferme, encore plus nettement, la porte à la perspective d’ordonner diacres des femmes, ce serait «cléricaliser les femmes».
    Le Figaro.fr — Le Pape ne se prononce pas pour l’ordination d’hommes mariés
  • 100. Cela nous invite à élargir le champ de vision pour éviter de réduire notre compréhension de l’Église à des structures fonctionnelles. Ce réductionnisme nous conduirait à penser qu’on n’accorderait aux femmes un statut et une plus grande participation dans l’Église seulement si on leur donnait accès à l’Ordre sacré. Mais cette vision, en réalité, limiterait les perspectives, nous conduirait à cléricaliser les femmes, diminuerait la grande valeur de ce qu’elles ont déjà donné et provoquerait un subtil appauvrissement de leur apport indispensable.
    La Croix — Chapitre 4 : Un rêve ecclésial
  • "Donner des consignes de vote, serait pour nous l'église catholique, une manière de cléricaliser le débat politique et nous savons aujourd'hui que le cléricalisme n'a pas bonne presse", a encore insisté Monseigneur Matthieu Rougé. "Je pense que les fidèles catholiques sont des adultes pleinement responsables et qu'ils n'attendent pas des évêques qu'ils leur donnent des consignes, et elles n'auraient d'ailleurs aucune influence réelle. Mais nous pouvons contribuer à la qualité des débats en parlant des sujets de fond."
    Europe 1 — Présidentielle : «Il y a trop de violence dans cette campagne», juge Monseigneur Rougé
  • « Les femmes dans l’Église doivent être estimées à leur valeur et pas cléricalisées », affirmait le pape François dès décembre 2013, rejetant l’idée de cardinales. D’une certaine manière, cléricaliser les femmes reviendrait en effet à perpétuer le modèle clérical.
    La Croix — Dix pistes pour sortir du cléricalisme

Traductions du mot « cléricaliser »

Langue Traduction
Anglais clericalize
Espagnol clericalizar
Italien clericalizzare
Allemand klerikalisieren
Chinois 文书化
Arabe كتبة
Portugais clericalizar
Russe clericalize
Japonais 事務する
Basque clericalize
Corse clericalize
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.