La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clémentinier »

Clémentinier

[klemɑ̃tɛ̃ie]
Ecouter

Définitions de « clémentinier »

Clémentinier - Nom commun

  • (Bot.) Arbre fruitier (Citrus ×clementina) de la famille des Rutacées, hybride du mandarinier et de l’orange douce, produisant des fruits sans pépins, les clémentines.

    Le clémentinier ressemble au mandarinier. Plus petit que ceux du mandarinier, ses nombreux fruits rouge orangé n’ont pas de pépins. Leur écorce se détache facilement de la pulpe.
    — Josette Gontier, L’Oranger

Étymologie de « clémentinier »

Du mot clémentine, lui-même dérivé de Clément, nom religieux du frère Clément (1829-1904), qui était directeur de culture d’un orphelinat près d’Oran, en Algérie.

Usage du mot « clémentinier »

Évolution historique de l’usage du mot « clémentinier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « clémentinier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « clémentinier »

  • Le clémentinier pousse en région chaude, avec un hiver marqué mais peu gélif. Il se cultive également en conteneur, ce qui permet de le mettre dehors en été et à l’abri du froid en serre ou en véranda.
    auJardin.info — Clémentinier (Clémentine) : planter, cultiver, récolter
  • Certes, la mandarine et la clémentine se ressemblent beaucoup et elles sont d'ailleurs souvent confondues. Et pour cause, elles possèdent de nombreux points communs. Le clémentinier (Citrus clementina) tout comme le mandarinier (Citrus reticulata) font partie de la famille des rutacées et leurs fruits appartiennent à la catégorie des agrumes. Et s'il fallait désigner l'agrume originel, c'est la mandarine qui hériterait de ce titre. Le mandarinier est souvent désigné comme le «père» de tous les croisements.
    20 minutes - Entre clémentines et mandarines, on s'y perd
  • Sur le clémentinier, le pollen ne parvient pas à féconder une fleur, bien qu'il ne soit pas stérile. Ainsi, s'il n'y a que des clémentiniers, seules des clémentines sans pépins voient le jour. Pour en obtenir des « pures », il faut donc faire des greffes. En revanche, si le verger de clémentiniers est proche d'autres agrumes, les fleurs peuvent alors être fécondées et donner des clémentines à pépins.
    Futura — Clémentine ou mandarine, quelle différence ?
  • Le processus de sélection prend des années. Après avoir planté des dizaines de clémentiniers de variété différente dans son verger corse, l'Inra organise des tests de sélection. C'est à l'issue de ce mini-concours interne que sont, par exemple, sorties vainqueurs les trois variétés de clémentines que l'on retrouve aujourd'hui sur les étals de nos marchés.
    leparisien.fr — «Goûte-moi ça, c’est du Y10» : en Corse, on crée oranges et mandarines de demain - Le Parisien
  • Mon clémentinier a les feuilles qui s'enroulent sur elles-même dans le sens de la longueur. Pourquoi ?
    Binette & Jardin — Les maladies du citronnier et des autres agrumes

Traductions du mot « clémentinier »

Langue Traduction
Anglais clementine
Espagnol clementina
Italien clementina
Allemand clementine
Chinois 克莱门汀
Arabe كليمنتين
Portugais clementine
Russe клементин
Japonais クレメンタイン
Basque clementine
Corse clementina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.