La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « claustrophilie »

Claustrophilie

[klostrɔfili]
Ecouter

Définitions de « claustrophilie »

Claustrophilie - Nom commun

  • Affinité ou penchant pour les espaces confinés.

    Lieu caché par excellence (il l’appelle encore « ma retraite »), la petite maison devient le symbole d’une spatialité spécifique : celle où l’art en général, la créativité littéraire en particulier, ne se conçoit que par rapport à l’idée de claustrophilie.
    — Isaac Celestin Tcheho, Les paradigmes de l’écriture dans dix œuvres romanesques maghrébines de langue française des années soixante-dix et quatre-vingts

Étymologie de « claustrophilie »

Dérivé de claustrophile, avec le suffixe -ie.

Usage du mot « claustrophilie »

Évolution historique de l’usage du mot « claustrophilie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « claustrophilie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « claustrophilie »

  • Une autre évoquait la possiblité d'un jeu érotique qui aurait mal tourné, les policiers ayant découvert que des sites de claustrophilie (attirance pour l’enfermement) et de sadomasochisme avaient été consultés sur l'ordinateur personnel de Williams.  
    RT en Français — L'espion britannique retrouvé mort dans un sac enquêtait sur Bill Clinton au grand dam du MI-6 — RT en français
  • Gareth Williams avait acheté pour plus de 24 500 euros de perruques, chaussures et vêtements féminins de luxe avant sa mort, il aimait les spectacles de travestis et visitait des sites Internet sado-masochistes, notamment de bondage personnel et de claustrophilie - l'amour pour les lieux clos.
    Le Monde.fr — Affaire Gareth Williams : le "crime parfait" qui déconcerte Scotland Yard
  • Le XIXe siècle ajoute une dose de militarisme à ce mythe protéiforme. Dans une Europe divisée en puissances rivales, la toute jeune Suisse s’imagine que Dieu l’a entourée de montagnes pour la protéger. C’est plutôt l’inverse: la Suisse entoure les Alpes. Mais au Gothard, cette géographie mythologique se vérifie. De quoi satisfaire ce que Peter von Matt appelle la «claustrophilie» helvétique – pour vivre heureux, il vaut mieux être enfermé, caché, abrité des fracas du monde.
    Le Temps — Gothard, l'âme de pierre de la Suisse - Le Temps
  • Loin de l’enfer voulu par Wiesel, Madoff semble heureux en prison. Comment est-ce possible, comment peut-on jouir de cette condition? Quels sont les ressorts de la claustrophilie? Qu’en dit la psychanalyse? Outre la dimension expiatoire, Otto Rank, l’auteur du Traumatisme de la naissance, a parlé du bien-être susceptible d’être éprouvé dans des états de claustration. Le moine, par exemple, branché sur l’Absolu, cloîtré dans sa cellule, peut éprouver une passivité rappelant la condition paradisiaque intra-utérine (hors des affres du manque et du temps).
    Le Temps — Bernard Madoff, le bonheur d’être en prison - Le Temps

Traductions du mot « claustrophilie »

Langue Traduction
Anglais claustrophilia
Espagnol claustrofilia
Italien claustrofilia
Allemand klaustrophilie
Chinois 淫羊lau
Arabe الضيق
Portugais claustrofilia
Russe клаустрофилия
Japonais 閉所症
Basque claustrophilia
Corse claustrofilia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.