La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « classiciste »

Classiciste

[klasisist]
Ecouter

Définitions de « classiciste »

Classiciste - Nom commun

  • Personne qui est adepte ou partisan du classicisme, mouvement artistique et littéraire privilégiant les canons de l'Antiquité comme idéal de beauté et de perfection.

    En discréditant Shakespeare, les classicistes prétendaient instaurer le règne de la raison ; dans leur zèle ils s’attaquaient déjà, sans le savoir, aux valeurs humaines que nous mépriserions encore davantage si Shakespeare ne nous en donnait l’exemple perdurable.
    — Raymond Tschumi, La crise culturelle

Étymologie de « classiciste »

Dérivé de classicisme avec substitution du suffixe -isme par le suffixe -iste.

Usage du mot « classiciste »

Évolution historique de l’usage du mot « classiciste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « classiciste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « classiciste »

  • Il aura fallu près de quatre ans pour que l'association des Amis de l'orgue Grégoire Rabiny de Saint-Félix-Lauragais parvienne à ses fins, avec la sortie il y a quelques semaines, d'un enregistrement professionnel distribué par Ligia Digital. Un enregistrement provenant d'une prestation réalisée au sein de la Collégiale, en 2014 par Pierre-Emmanuel Vaudiaux, organiste, et Josep Cabré, baryton. Ce disque «Messe en Ré Mineur» reprend le modèle classiciste de la fin du 18 e siècle, et explore le répertoire musical de Jean-Jacques Beauvarlet Charpentier.
    ladepeche.fr — Le son de l'orgue historique immortalisé dans un CD - ladepeche.fr
  • La couronne, représentée dans le tableau « Le Couronnement de Napoléon » du peintre classiciste Jacques-Louis David, avait été jugée trop lourde par le monarque quand il l'a essayée pour la première fois. L'orfèvre Martin-Guillaume Biennais avait ensuite enlevé six grandes feuilles, les donnant à ses filles. Une de ces feuilles était celle qui a été vendue à Fontainebleau, la trace des autres ayant été perdue. Une autre feuille, extraite de la couronne en 1805, a été vendue dans les années 1980 pour 80 000 Francs de l'époque (12 000 Euros environ) et appartient désormais à la collection du Musée national de Fontainebleau.
    Une feuille d'or de la couronne de Napoléon vendue 625 000 Euros

Traductions du mot « classiciste »

Langue Traduction
Anglais classicist
Espagnol clasicista
Italien classicista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.