La langue française

Civadière

Définitions du mot « civadière »

Trésor de la Langue Française informatisé

CIVADIÈRE, subst. fém.

MAR. ANC. Voile carrée suspendue sous le mât de beaupré :
Il avait, pour remédier à la rondeur de la coque, ajusté un boute-hors au beaupré, ce qui lui permettait d'ajouter à la civadière une fausse civadière. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 103.
Prononc. et Orth. : [sivadjε:ʀ]. Ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1525 civadière « voile carrée du mât de beaupré » (Inventaire de la Grande Maistresse à Marseille, Arch. nat. X1a8621, t. 2, fol. 200 ds Ch. de La Roncière, Hist. de la marine fr., Paris, t. 2, 1900, p. 482). Empr., en raison de sa forme et de la localisation géogr. de la reattest., au prov. mod.civadiero « id. », dér. de civado « avoine », substantivation du part. passé du lat. cibare « nourrir (des animaux) ». Civadiero, attesté anciennement au sens de « champ d'avoine » (Pt Levy) a pu, comme le cat. civadera et l'esp. cebadera, signifier « sac d'étoffe servant à transporter le fourrage », d'où, p. compar., « voile » (EWFS2; v. Alc.-Moll. et Al.). Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 30, 58.

Wiktionnaire

Nom commun

civadière \si.va.djɛʁ\ féminin

  1. (Marine) Voile carrée fixée sous le mât de beaupré.
    • Il avait, pour remédier à la rondeur de la coque, ajusté un boute-hors au beaupré, ce qui lui permettait d’ajouter à la civadière une fausse civadière. — (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866)
    • Un étai, partant de la tête du mât de hune, vient se fixer sur le bout-dehors, au niveau de la civadière. — (Michel Vergé-Franceschi, Éric Rieth, Jean Jouve, La France maritime au temps de Louis XIV, 2001)
  2. (Métrologie) (Désuet)
    • CIVADIER, Civadière, Sivadière. Ancienne mesure de capacité pour le blé, usitée à Marseille. Le civadier, 32e partie de la charge, = 2 picotins = 5 litres = 1.1 gallon. — (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CIVADIÈRE (si-va-diê-r') s. f.
  • Terme de marine. Nom d'une voile à peu près abandonnée aujourd'hui, qui s'attachait à une vergue suspendue sous le mât de beaupré. Un coup de gouvernail donné et une civadière mise mal à propos mirent le vaisseau hors de son rang ; mais Ruyter, qui était blessé, ne profita pas de cet avantage, Mém. de Villette, dans JAL.

HISTORIQUE

XVIe s. Il abat et amure sa grand voile tout d'un coup, et hinsant la civadiere…, D'Aubigné, Hist. II, 50.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « civadière »

(Marine) (Date à préciser) Dérivé de civade par analogie entre la forme des sacs d’avoine et la forme de la voile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Espagn. cebadera, sebadera, cevadera ; portug. cevadeira ; ital. zevadera, civada, civadera, civadiera ; génois, sivadea.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « civadière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
civadière sivadjɛr

Évolution historique de l’usage du mot « civadière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « civadière »

  • 24 octobre 1492 : Colomb fait mettre sur la nef la grand voile et ses deux bonnettes, la trinquette, la civadière, la mi-saine, l'artimon et celle du château de poupe (note). , 1492 - La vérité sur les bateaux de Colomb - Herodote.net

Images d'illustration du mot « civadière »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « civadière »

Langue Traduction
Anglais stretcher
Espagnol camilla
Italien barella
Allemand bahre
Chinois 担架
Arabe نقالة
Portugais maca
Russe носилки
Japonais 担架
Basque ohatila
Corse stretcher
Source : Google Translate API

Civadière

Retour au sommaire ➦

Partager