La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « civadière »

Civadière

[sivadjɛr]
Ecouter

Définitions de « civadière »

Civadière - Nom commun

  • (Marine) Voile de forme carrée située sous le mât de beaupré.

    Un étai, partant de la tête du mât de hune, vient se fixer sur le bout-dehors, au niveau de la civadière.
    — Michel Vergé-Franceschi, Éric Rieth
  • (Métrologie) (Désuet) Unité ancienne de mesure pour le volume du blé à Marseille, correspondant à deux picotins ou approximativement cinq litres.

    CIVADIER, Civadière, Sivadière. Ancienne mesure de capacité pour le blé, usitée à Marseille. Le civadier, 32e partie de la charge, = 2 picotins = 5 litres = 1.1 gallon.
    — Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures

Étymologie de « civadière »

De l'espagnol cebadera, sebadera, cevadera, du portugais cevadeira, de l'italien zevadera, civada, civadera, civadiera, et du génois sivadea. En marine, le terme est dérivé de civade par analogie entre la forme des sacs d’avoine et la forme de la voile.

Usage du mot « civadière »

Évolution historique de l’usage du mot « civadière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « civadière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « civadière »

  • 24 octobre 1492 : Colomb fait mettre sur la nef la grand voile et ses deux bonnettes, la trinquette, la civadière, la mi-saine, l'artimon et celle du château de poupe (note).
    1492 - La vérité sur les bateaux de Colomb - Herodote.net
  • Comme la distance entre le grand mât et celui de misaine est plus considérable que la longueur d'une vergue de hune, on placerait sur le pont, et en dessus de l'ajust des quatre vergues, une vergue de civadière sur la quelle on amarrerait ledit ajust. Plusieurs balancines saisiraient le mât de hune et lesdites vergues, et iraient passer dans les poulies en trois frappées aux têtes des grand mât et mât de misaine. Elles conserveraient entre elles une distance de 12 à 15 pieds, et une bonne aussière formerait celles du centre et de l'ajust.
    Annales maritimes et coloniales — Imprimerie royale

Traductions du mot « civadière »

Langue Traduction
Anglais stretcher
Espagnol camilla
Italien barella
Allemand bahre
Chinois 担架
Arabe نقالة
Portugais maca
Russe носилки
Japonais 担架
Basque ohatila
Corse stretcher
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.