La langue française

Citronné

Définitions du mot « citronné »

Wiktionnaire

Adjectif

citronné

  1. Qui sent le citron ; où l’on a mis du jus de citron.
    • Dans son bouquet tertiaire apparaîtront des arômes suaves de kumquat confit, de fruit de la passion, d’épices douces et d’amande grillée, toujours sur le fond citronné ma foi assagi. — (Muriel Proust de la Gironière, 250 réponses aux questions d'un amateur de vin, Éditions du Gerfaut, 2007, p. 210)

Forme de verbe

citronné \si.tʁɔ.ne\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe citronner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CITRONNÉ, ÉE. adj.
Qui sent le citron, où l'on a mis du jus de citron. Tisane citronnée.

Littré (1872-1877)

CITRONNÉ (si-tro-né, née) part. passé.
  • Où l'on a mis du jus de citron. Tisane citronnée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « citronné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
citronné sitrɔne

Évolution historique de l’usage du mot « citronné »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « citronné »

  • Si vous préférez utiliser un actif d’origine naturelle, il y a l’huile d’eucalyptus citronné dont on dit qu’elle est un anti-moustique naturel aussi efficace que les répulsifs chimiques Actualités Santé, Moustiques : s'en débarrasser grâce aux répulsifs !
  • Les insecticides et les larvicides tuent, les répulsifs éloignent. Ces solutions sont à envisager mais en tenant compte de leur toxicité et du danger possible pour la santé humaine et animale. Enfin, la nature est la pharmacie de Dieu, capable de pourvoir à tous nos besoins. Car, les plantes ont des propriétés, pour qui sait les utiliser, qui sont de véritables super-pouvoirs. Ainsi, les plantes répulsives, cultivées en terre soit en pots à placer sur les bords de fenêtres, découragent les insectes (citronnelle, basilic citronné (à savoir, frotter les feuilles de basilic sur les piqûres les soulagent), mélisse (grâce au parfum doux et citronné exhalé par ses feuilles), souci, herbe à chat, lavande, menthe, romarin, géranium (plus exactement nommé pélargonium) et l’ail… De même, les huiles essentielles peuvent être efficaces, appliquées à même la peau, diluées ou diffusées. La plus reconnue pour son pouvoir répulsif est l’eucalyptus citronné. La lettre économique et politique de PACA, LA CRAU : Comment se protéger efficacement contre les moustiques ? - La lettre économique et politique de PACA
  • Éplucher les poires, les tailler en deux, enlever le cœur et les plonger dans une eau citronnée pour ne pas qu’elles noircissent. Bordeaux Tendances, Recette : Poire pochée au miel de printemps et épices, crumble citronné du chef Thomas Danigo - Bordeaux Tendances

Traductions du mot « citronné »

Langue Traduction
Anglais lemony
Espagnol cítrico
Italien al limone
Portugais limão
Source : Google Translate API

Citronné

Retour au sommaire ➦

Partager