La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « citoyennisme »

Citoyennisme

Définitions de « citoyennisme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

citoyennisme \si.twa.jɛ.nism\ masculin

  1. (Péjoratif) Idéologie mettant le citoyen au cœur du renforcement de l’État, comme un moyen de lutter contre le capitalisme.
    • Le citoyennisme semble dégager deux voies, qui pour nous sont autant de voies de garage. La première consiste tous[sic : tout] simplement en l’option électorale, empruntée à la social-démocratie […] Le deuxième modèle serait en gros la mise en place d’une grande assemblée citoyenne qui serait la source de la réforme des institutions. — (Matt, Réformisme : De quoi le citoyennisme est-il le nom ?, Alternative libertaire, 16 mars 2017.)
    • Le but avoué du citoyennisme est d’humaniser le capitalisme, de le rendre plus juste, de lui donner, en quelque sorte, un supplément d’âme. — (Alain C., L’impasse citoyenniste, contribution à une critique du citoyennisme, en attendant, 2001, page 4.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « citoyennisme »

(Date à préciser) Dérivé de citoyen, avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « citoyennisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
citoyennisme sitɔjɑ̃nism

Évolution historique de l’usage du mot « citoyennisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « citoyennisme »

  • Je nommerai  cette mouvance politique, le ”citoyennisme”. Libnanews, Le Média Citoyen du Liban, La désorientation, par Mohamed El Bachir
  • Philippe Saurel : le Maire sortant s’était fait élire 6 ans auparavant sans soutien de partis, après avoir été exclu de l’investiture PS. Il s’est revendiqué d’une certaine forme de « citoyennisme » pendant tout son mandat, même pendant sa période macroniste. Il a été un soutien de la première heure du candidat Emmanuel Macron, expliquant que celui-ci avait fait comme lui, une prise de pouvoir sans soutien des partis, dans une logique « citoyenniste. » Il s’est ensuite éloigné de LaREM, et a eu toujours de mauvais rapports avec les 4 députés LaREM montpelliérains, sauf celle qui était dans sa majorité municipale. Il s’est à nouveau présenté, comme Maire sortant, sans étiquette et avec une liste citoyenne, dont aucun des membres n’avait la carte de partis politiques. La députée de sa majorité se devait même de démissionner de LaREM pour pouvoir être candidate sur la liste. La liste « Montpellier la citoyenne » menée par Philippe Saurel a fait 19,11 % au premier tour, arrivant en tête. Le Mouvement, [TRIBUNE] Municipales 2020 à Montpellier : un fiasco pour les listes citoyennes - Le Mouvement

Citoyennisme

Retour au sommaire ➦

Partager