La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « citole »

Citole

[sitɔl]
Ecouter

Définitions de « citole »

Citole - Nom commun

  • Instrument à cordes pincées du Moyen Âge, considéré comme l'ancêtre du cistre.

    La citole possède quatre cordes en métal ou en boyaux.

Étymologie de « citole »

Apparenté à cithare.

Usage du mot « citole »

Évolution historique de l’usage du mot « citole » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « citole » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « citole »

  • Luc Arbogast aime « l'âme de Provins ». Fidèle visiteur des Médiévales de Provins depuis plus de 20 ans, le chanteur Luc Arbogast revient pour un concert gratuit, en ouverture des Médiévales. « Provins est l'un des plus beaux sites de France, un écrin naturel pour des médiévales, estime l'artiste. C'est l'occasion d'y retrouver des émis médiévistes et je suis content que ma musique s'ouvre au plus grand nombre à travers un concert gratuit. » Luc Arbogast jouera de la citole (guitare à cordes pincées), des percussions, du bouzouki (guitare grecque) et du clavier. Vendredi à 21 heures place Saint-Ayoul. Gratuit.
    leparisien.fr — Sortir dans le 77 : les incontournables Médiévales de Provins - Le Parisien
  • Camille Bonnardot : chant, citole et cornet.
    La Semaine du Roussillon — Oms : musique du Moyen Âge avec « Obsidienne »
  • Les artistes seront accompagnés par des instruments aux doux noms de psaltérion, rebec, crwth, citole ou bedon, qu’ils présenteront d’ailleurs, la veille, aux élèves de l’école primaire d’Écouché.
    actu.fr — Cinq concerts pour la saison musicale d'Écouché-les-Vallées | Le Journal de l'Orne
  • Dans son garage transformé en atelier de lutherie, le Blésois ne compte plus le temps passé à réaliser sa collection instrumentale, pour le plaisir. Entre le living et l’outil à découper le bois, une dizaine de spécimens à cordes comme le violon, la citole ou la vielle du Moyen-Âge, ornent le pavillon familial. Son dernier coup de cœur, c’est la réplique d’un violoncelle des tranchées. « Il fut inventé par un militaire durant la Grande Guerre et utilisé au front pour distraire les poilus » précise l’ex-technicien de génie climatique, qui désormais, connaît bien la musique.
    lanouvellerepublique.fr — Le “ luthier ” de la toue

Traductions du mot « citole »

Langue Traduction
Anglais citole
Espagnol citole
Italien citola
Allemand citole
Chinois 瓜酚
Arabe سيتول
Portugais citole
Russe citole
Japonais シトール
Basque citole
Corse citole
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.