La langue française

Citole

Sommaire

  • Définitions du mot citole
  • Étymologie de « citole »
  • Phonétique de « citole »
  • Évolution historique de l’usage du mot « citole »
  • Citations contenant le mot « citole »
  • Traductions du mot « citole »
  • Synonymes de « citole »

Définitions du mot citole

Trésor de la Langue Française informatisé

CITOLE, subst. fém.

Au Moy. Âge. Instrument de musique à corps allongé et à manche très court, dont on pinçait les cordes avec le plectre. Les citoles des jongleurs sonnaient dans l'air (Moréas, Les Cantilènes,1886, p. 127).
Prononc. : [sitɔl]. Étymol. et Hist. Ca 1200 (Renart, éd. Martin, XI, 2707 : Les estives et les citoles). Dér. du rad. du lat. cithara, v. cithare avec transformation de finale d'orig. peu claire. Cf. a. esp. citola, 1220-50 ds Cor. et a. prov. cithola, 1remoitié xives. (Rayn.). Fréq. abs. littér. : 7.

Wiktionnaire

Nom commun

citole \si.tɔl\ féminin

  1. (Musique) Instrument à cordes pincées ancêtre du cistre.
    • La citole possède quatre cordes en métal ou en boyaux.
    • La tapisserie parviflore des murs disparaissait sous une multitude de trésors à quatre sous : une citole aux cordes éclatées, des fleurs séchées sous verre, fixés à la bassorine, des fétiches des Iles, des cartes postales allemandes encadrées, des coquillages marins. — (Jean Ray, La Cité de l’indicible peur, 1943)
    • Par contre, le chapitre qui traite du monde chrétien médiéval est très intéressant car Rey réussit à présenter clairement les quatre types d’instruments les plus cités dans les sources médiévales : le luth, la bandurria, la citole ou cithare et la guitare. — (Musique, images, instruments, Numéros 1 à 2, 1995)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CITOLE (si-to-l') s. f.
  • Nom qu'on donnait dans le moyen âge à la cithare.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « citole »

Voy. CITHARE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Apparenté à cithare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « citole »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
citole sitɔl

Évolution historique de l’usage du mot « citole »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « citole »

  • Luc Arbogast aime « l'âme de Provins ». Fidèle visiteur des Médiévales de Provins depuis plus de 20 ans, le chanteur Luc Arbogast revient pour un concert gratuit, en ouverture des Médiévales. « Provins est l'un des plus beaux sites de France, un écrin naturel pour des médiévales, estime l'artiste. C'est l'occasion d'y retrouver des émis médiévistes et je suis content que ma musique s'ouvre au plus grand nombre à travers un concert gratuit. » Luc Arbogast jouera de la citole (guitare à cordes pincées), des percussions, du bouzouki (guitare grecque) et du clavier. Vendredi à 21 heures place Saint-Ayoul. Gratuit. leparisien.fr, Sortir dans le 77 : les incontournables Médiévales de Provins - Le Parisien
  • Camille Bonnardot : chant, citole et cornet. La Semaine du Roussillon, Oms : musique du Moyen Âge avec « Obsidienne »
  • Ce vendredi 10 novembre à 20 h 30, l'église de Montgaillard accueillera l'ensemble Joglar pour un concert de musiques en harmonie avec son architecture, qui nous ramènera plus de 800 ans en arrière… Les chants et la musique de cette époque seront mis à l'honneur durant cette soirée où raisonneront cornemuses, harpe, citole, chifonie, flûtes tambourines, flûtes doubles, percussions et voix ! Le répertoire, profane et sacré est tiré de manuscrits des XII, XIII et XIVes siècles, chanté notamment en langue d'oc ancienne, avec l'immense répertoire de la Chanson de Troubadour. L'ensemble Joglar est composé de Margaux et David Zubeldia, deux jeunes musiciens professionnels établis en Pays d'Albret. Ces derniers sont dans une démarche de recherche active par rapport à ces répertoires ancestraux et leur interprétation. Joglar est présent partout en France et prochainement à l'étranger. Entrée libre. ladepeche.fr, Mongaillard. Concert de musique médiévale - ladepeche.fr

Traductions du mot « citole »

Langue Traduction
Anglais citole
Espagnol citole
Italien citola
Allemand citole
Chinois 瓜酚
Arabe سيتول
Portugais citole
Russe citole
Japonais シトール
Basque citole
Corse citole
Source : Google Translate API

Synonymes de « citole »

Source : synonymes de citole sur lebonsynonyme.fr
Partager