La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « circumterrestre »

Circumterrestre

[sirkymtɛrɛstr]
Ecouter

Définitions de « circumterrestre »

Circumterrestre - Adjectif

  • Relatif à ce qui se situe ou se déplace autour de la Terre.

    Sans compter que, dans une atmosphère de guerre froide, il s’agit aussi de développer des moyens spatiaux qui rendront les Etats-Unis capables d’effectuer toutes sortes de missions dans l’espace circumterrestre.
    — Stefan Barensky, Retour sur la lune

Expressions liées

  • L'espace circumterrestre (cf galiana astronaut 1963)
  • Un mouvement, une orbite circumterrestre (d'apr muller 1966)

Étymologie de « circumterrestre »

(Siècle à préciser) Du latin circum et du mot terrestre.

Usage du mot « circumterrestre »

Évolution historique de l’usage du mot « circumterrestre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « circumterrestre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « circumterrestre »

  • Si pour l'heure on ignore les détails de cette "anomalie majeure" ayant rendu les batteries instables, on sait très bien en revanche que l'explosion et l'éjection de débris satellitaires à très haute vitesse dans un espace circumterrestre déjà saturé en objets artificiels risque d'endommager d'autres satellites voire de provoquer un effet "domino" d'explosions ou dégradations successives de satellites.
    Science-et-vie.com — Alerte dans l'espace : un satellite s'apprête à exploser - Science & Vie
  • Le premier (130 p.) est une histoire culturelle du pain, des mets et du vin, en quatre chapitres, du Paléolithique au XXIe siècle, de la vigne sauvage aux vins élevés en orbites circumterrestres ou du pain liquide des Sumériens, une sorte de bière d’il y a 7 000 ans (le sukaru), au “Picasso de la pâtisserie”, Pierre Hermé.
    La Revue du vin de France — Chic, un livre culturel sur les mets et les vins ! - La Revue du vin de France
  • Et en ce mois de mars 1999, après plusieurs tentatives ratées par les différents concurrents circumterrestres et deux échecs personnels, Bertrand Piccard prenait son troisième envol depuis Château-d’Œx avec un ballon plus performant que jamais. Tout était réuni, techniquement et humainement, pour oublier les mésaventures de 1997 et 1998. Cette fois, le petit Suisse était prêt à damer le pion à ses rivaux anglo-saxons millionnaires, parmi lesquels le célèbre patron de Virgin, Richard Branson.
    Il y a 20 ans, l’exploit d'Orbiter 3 | Illustré
  • Et il faut reconnaître que ce domaine est bien différent des autres, qu’il justifie une formation et des pratiques particulières dans lesquelles une spécialisation est intéressante. Un satellite n’évolue pas comme un avion et les porteurs (les fusées) ne font que traverser l’atmosphère, domaine de l’Air Force. À cet égard il faut d’ailleurs bien distinguer l’espace profond (qui n’est pas concerné…pour le moment) et l’espace circumterrestre où il commence à y avoir beaucoup de monde !
    Contrepoints — Trump lance un commandement militaire de l’espace et c’est une bonne nouvelle ! | Contrepoints

Traductions du mot « circumterrestre »

Langue Traduction
Anglais near-earth
Espagnol circunterrestre
Italien vicini alla terra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.