La langue française

Circenses

Sommaire

  • Définitions du mot circenses
  • Phonétique de « circenses »
  • Évolution historique de l’usage du mot « circenses »
  • Citations contenant le mot « circenses »
  • Traductions du mot « circenses »

Définitions du mot circenses

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CIRCENSES, (Hist. anc.) les jeux circenses ou les jeux du cirque, terme générique sous lequel on comprenoit tous les combats du cirque de quelque nature qu’ils fussent ; à pié, à cheval, sur un char, à la lutte, à coups d’épées, de dards, de piques, de fleches, contre des hommes ou des animaux, dans l’arene ou sur de grands réservoirs d’eau, tels que les naumachies ou représentations de batailles navales : mais dans leur origine, ces jeux n’étoient que différentes sortes de courses, auxquelles on joignit ensuite les autres combats athlétiques.

Ceux des gladiateurs étoient les plus usités, & il n’y avoit guere que des hommes vils & mercenaires qui donnassent ce plaisir au peuple : les honnêtes gens auroient crû se deshonorer en faisant le personnage d’acteurs dans ces exercices.

La plûpart des fêtes des Romains étoient accompagnées de jeux du cirque, & les magistrats donnoient souvent ces sortes de spectacles au peuple : mais les grands jeux nommés proprement circenses duroient cinq jours, & commençoient le quinze de Septembre.

L’empereur Adrien institua l’an 874 de la fondation de Rome, de nouveaux jeux du cirque qui furent nommés jeux plébéiens. Mais les auteurs qui nous en apprennent le nom, n’expliquent point s’ils étoient composés d’exercices différens de ceux des jeux ordinaires. Voyez Cirque. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « circenses »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
circenses sirsɑ̃s

Évolution historique de l’usage du mot « circenses »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « circenses »

  • La ville de Paris « rêve des jeux », elle qui tient par-dessus tout à organiser les Jeux olympiques en 2024. Après le fiasco de 2012, battue sèchement par Londres, la capitale française tente une nouvelle fois sa chance. Néanmoins le budget crève le plafond, ne fût-ce que pour la candidature. Le classique « panem et circenses » (du pain et des jeux), cher aux empereurs romains, se transforme en « sesterces et circenses » (de l'argent et des jeux). Le comité chargé de financer l'opération multiplie les initiatives pour remplir les caisses. De la très classique vente de badges (à quand la résurrection des pin's) au plus original « bracelet bijou », créé par le handballeur Luc Abalo, champion du monde et olympique, censé en mettre plein la vue avec ses pétales bleu-blanc-rouge et son fameux slogan « Je rêve des jeux ». Premier tirage 1,5 million d'exemplaires. Renouvelable si épuisement avant la date de la désignation, en 2017. Dans un autre créneau, plus moderne, à destination des jeunes déjà habitués à « voter » pour éliminer les candidats des différentes émissions de téléréalité : le SMS surtaxé. Vous envoyez votre soutien au 2024 et automatiquement 77 centimes tombent dans l'escarcelle du comité. Le summum consiste à user d'un crowfunding détourné. Un financement participatif où les contributeurs peuvent donner de 20,24 euros à... 2024. Mais attention, aucune somme versée ne sera restituée en cas de défaite au moment du vote. Car « l'important c'est de participer », n'est-ce pas ? lindependant.fr, DE CHOSES ET D'AUTRES : Sesterces et circenses - lindependant.fr

Traductions du mot « circenses »

Langue Traduction
Anglais circenses
Source : Google Translate API
Partager