La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « circé »

Circé

Définitions de « circé »

Trésor de la Langue Française informatisé

CIRCÉ, subst. fém.

Femme artificieuse, séduisante et dangereuse :
Un matin nous partons, le cerveau plein de flamme (...) Les uns, joyeux de fuir une patrie infâme D'autres, l'horreur de leurs berceaux, et quelques-uns Astrologues noyés dans les yeux d'une femme, La Circé tyrannique aux dangereux parfums; Baudelaire, Les Fleurs du mal,1857-61, p. 228.
Prononc. Dernière transcr. ds Littré : sir-sé. Homon. circée. Étymol. et Hist. 1605 (J. Vauquelin de La Fresnaye, Satires, I, 155 ds Guérin). Du nom de Circé, déesse et magicienne dans l'Odyssée.
DÉR.
Circéen, éenne, adj.Propre à une femme séduisante et dangereuse. O toi [Mélissinde], qui par ton art circéen et subtil, M'as perdu (E. Rostand, La Princesse lointaine,1895, p. 150). 1resattest. 1328 circien rivage (Ovide moralisé, XIV, 2360 ds IGLF); fin du xvies. apasts Circïens (Baïf, II, 334, cité par Vaganay ds Revue du XVIes. t. 9, p. 72) attest. isolées; repris en 1884 circéenne (J. Péladan, Le Vice suprême, p. 196); de Circé (circé), suff. -éen (-ien*). Fréq. abs. littér. : 1.

Littré (1872-1877)

CIRCÉ (sir-sé) s. f.
  • 1 Terme de mythologie. Déesse magicienne, fille du Soleil et habitant une île. Sur un rocher désert l'effroi de la nature, Dont l'aride sommet semble toucher les cieux, Circé, pâle, interdite et la mort dans les yeux, Pleurait sa funeste aventure, Rousseau J.-B. Cantate, Circé.

    Fig. Femme artificieuse, séduisante, enchanteresse. Il demeurait les yeux fixés sur cette Circé qui exerçait sur lui un charme inconcevable.

  • 2 Terme d'astronomie. Petite planète nouvelle, circulant entre Mars et Jupiter.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « circé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
circé sirse

Fréquence d'apparition du mot « circé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « circé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « circé »

Langue Traduction
Anglais circled
Espagnol encerrado
Italien cerchiato
Allemand eingekreist
Chinois 盘旋
Arabe محاط بدائرة
Portugais circulado
Russe кружил
Japonais 丸で囲んだ
Basque inguratuta
Corse inturniatu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot circé au Scrabble ?

Nombre de points du mot circé au scrabble : 8 points

Circé

Retour au sommaire ➦