La langue française

Cinname, cinnamome

Définitions du mot « cinname, cinnamome »

Trésor de la Langue Française informatisé

CINNAME, CINNAMOME, subst. masc.

BOT. Arbre ou arbuste aromatique (famille des Lauracées) originaire d'Asie, dont les variétés les plus connues sont le camphrier* et le cannelier (s.v. cannelle1). Forêts odorantes de cèdre et de cinnamome (Nerval, Voyage en Orient,t. 2, 1851, pp. 246-247).Je roulais sous ton ciel pluvieux, mâchant une feuille de cinnamome (J. Rivière, Correspondance[avec Alain-Fournier], 1906, p. 190).
P. méton. [Dans l'Antiq. ou littér.]
Substance aromatique extraite du cannelier, utilisée autrefois comme parfum. Huile de cinnamome. Elle [Salammbô] s'amusait à brûler du cinnamome dans des perles creuses (Flaubert, Salammbô,t. 2, 1863, p. 19):
1. La Madeleine (...) essuie, avec son opulente chevelure, d'un blond vénitien, les pieds du Christ (...) qu'elle vient d'oindre de myrrhe et de cinname. T. Gautier, Guide de l'amateur au Musée du Louvre,1872, p. 44.
Liqueur préparée avec de l'esprit de cannelle (cf. Duval, s.v. cinnamomum, Lar. 19e, Lar. Encyclop.). Les vins de jujubier, de cinnamome et de lotus (Flaubert, Salammbô,t. 1, 1863, p. 6).
Rem. Pour certains auteurs le cinnamome n'est pas la cannelle sans qu'on puisse préciser alors de quel aromate il s'agit :
2. ... son sherry, son porto ou son claret mélangé de cannelle, de capillaire et de cinnamome : ... Verne, Le Tour du monde en 80 jours,1873, p. 4.
3. ... les riz au lait de noisette, saupoudrés de cinnamome, des étouffoirs, qui nécessitaient les copieuses rasades (...) des vins secs ou tannés et cuits, des capiteux hypocras, chargés de cannelle, d'amandes et de musc... Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 185.
Prononc. et Orth. : [sinam], [sinamɔm]. Land. 1834 propose, pour cette dernière forme, une prononc. : ci-na-mô-me. Cinname ds Ac. 1932, cinnamome ds Ac. 1694-1932. Orth. correspondante ds Fér. Crit. t. 1 1787 cinnamôme ou cinamôme. Kamm. 1964, p. 213 admet la gémination, avec la restriction : ,,dans les mots plus ou moins savants``. Étymol. et Hist. I. 1211-14 cynnamome (L.-F. Flutre, Vocab. Faits des Romains, 627, 28 ds Romania, t. 65, p. 485). II. 1636 cinname (Monet d'apr. FEW t. 2, p. 689 a). I empr. au lat. impérial cinnamomum bot., gr. κ ι ν ν α ́ μ ω μ ο ν. II empr. au lat. impérial cinnamum bot., gr. κ ι ́ ν ν α μ ο ν; v. aussi André Bot. Fréq. abs. littér. Cinnamome : 27. Cinname : 7. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 261.

Wiktionnaire

Nom commun

cinname \si.nam\ masculin

  1. Sorte d’aromate des anciens, qu’on croit communément être la cannelle.
    • Puis ce furent les ris, des pigeons en croûte, des pommes au four qui embaumaient le cinname, des gâteaux au citron tout givrés de glaçure blanche, mais, bien qu'elle raffolât de ceux-çi, Sansa, menacée par la réplétion, n'en put grignoter que deux. — (George R. R. Martin, A Game of Thrones, 1996, traduction de Jean Sola)

Nom commun

cinnamome \si.na.mɔm\ masculin

  1. (Botanique) Arbrisseau aromatique de la famille des Lauracées. Les canneliers sont des cinnamomes.
  2. Aromate tiré de cet arbre et déjà connu des anciens.
    • Du côté du Midi. la dernière des terres habitées est I’Arabie; c’est le seul pays du monde qui produise l’encens, la myrrhe, la cannelle, le cinnamome et le Iadanum. — (Bulletin des études arabes, Volumes 1 à 4, 1941)

Nom commun

cinnamome \si.na.mɔm\ masculin

  1. (Botanique) Arbrisseau aromatique de la famille des Lauracées. Les canneliers sont des cinnamomes.
  2. Aromate tiré de cet arbre et déjà connu des anciens.
    • Du côté du Midi. la dernière des terres habitées est I’Arabie; c’est le seul pays du monde qui produise l’encens, la myrrhe, la cannelle, le cinnamome et le Iadanum. — (Bulletin des études arabes, Volumes 1 à 4, 1941)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CINNAME (si-nna-m' ou si-nnamo-m') s. m.
  • Nom donné autrefois à une substance aromatique que quelques auteurs disent être la myrrhe, d'autres la cannelle. Prenez 250 sicles de cinnamome, Voltaire, Phil. IV, 152. Que la myrrhe, le cinnamome et l'aloës couvrent votre lit embaumé ! Chateaubriand, Mart. II, 55. Ô myrrhe ! ô cinname ! Nard cher aux époux ! Hugo, F. d'aut. 37.

HISTORIQUE

XVIe s. Prenés une onche de cinamonde nommée longue canelle en pipes, Ménagier, append. à l'art. V.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cinname »

Κίνναμον, κιννάμωμον.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin cinnamum, du grec κιννάμωμον, kinnamômon, d'un mot phénicien akin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cinname »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cinname sɛ̃nam

Évolution historique de l’usage du mot « cinname »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cinname »

  • « Procure-toi aussi des aromates de première qualité : de la myrrhe fluide, cinq cents sicles ; du cinnamome aromatique, la moitié, soit deux cent cinquante ; du roseau aromatique, deux cent cinquante ; de la casse, cinq cents, en sicles du sanctuaire, avec un hîn d’huile d’olive. » (Exode 30.23-24) The Conversation, Le parfum de Dieu dans l’Antiquité, un mystère hors de portée ?
  • Il est l'un des participants anonymes à la première Cristo-dictée. Une dictée géante qui a fait gratter 158 volontaires de tous âges, samedi matin à Créteil. Autant dire que « les vins de jujubier, de cinnamome et de lotus » leur ont donné du fil à retordre. Lire Flaubert, c'est la promesse d'aller feuilleter un dictionnaire. Surtout pour un élève de CE 2 ! leparisien.fr, Créteil : la dictée géante a fait gratter 158 stylos - Le Parisien
  • Il y avait au milieu de la terrasse un petit lit d'ivoire, couvert de peaux de lynx avec des coussins en plumes de perroquet, animal fatidique consacré aux Dieux, et dans les quatre coins s'élevaient quatre longues cassolettes remplies de nard*, d'encens, de cinnamome* et de myrrhe. Le Figaro.fr, Dictée du Figaro: Alain Finkielkraut, les liaisons dangereuses
  • De l’avis du préfacier de ce livre, Léopold Mbadu, au cœur de cet enjeu majeur, se trouve la femme : source d’eau vive, fontaine scellée de bonheur, jardin au parfum le plus exaltant de plaisir comme le cinnamome, le nard… L’entrée de la femme dans le jardin d’Eden, qui fut un événement sublime, applaudi du ciel et de la nature observatrice impuissante de la scène, a fait frémir Adam, le solitaire invétéré, d’un soupir de satisfaction qui s’apparente à une délivrance inouïe : «Voici la chair de ma chair, l’os de mes os». afriqueactudaily, Congo-Kinshasa: Vient de paraître - L'ouvrage «La Coupe du Plaisir» écrit sous la plume de Carine & Christian Mawete - afriqueactudaily

Traductions du mot « cinname »

Langue Traduction
Anglais cinname
Espagnol cinname
Italien cinname
Allemand zimt
Chinois 别名
Arabe سينام
Portugais cinname
Russe cinname
Japonais シンネーム
Basque cinname
Corse canella
Source : Google Translate API

Cinname

Retour au sommaire ➦

Partager