La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cicéronien »

Cicéronien

[siserɔ̃jɛ̃]
Ecouter

Définitions de « cicéronien »

Cicéronien - Adjectif

  • Relatif à Cicéron ou caractérisé par un style qui évoque l'éloquence et la richesse lexicale propres à l'orateur romain Cicéron.

    Il [Samuel Johnson] augurait du sort des nations, procédait sans appel à la classification en bons et en méchants de tous les êtres humains qu’il lui était donné de connaître, réglait les affaires de la politique, de la littérature et de la théologie, déroulait par tous les chemins de la pensée humaine ses longues phrases à antithèses cicéroniennes.
    — Julien Green, Samuel Johnson

Étymologie de « cicéronien »

Du latin Ciceronianus, dérivé de Cicero, Cicéron.

Usage du mot « cicéronien »

Évolution historique de l’usage du mot « cicéronien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cicéronien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cicéronien »

  • Obama pouvait mêler le commentaire de l’actualité la plus immédiate avec des méditations marmoréennes sur la nature du temps ou le fond obscur de l’âme humaine. Il croisait les niveaux de langage, passant en une phrase d’une formule de vestiaire à un ample mouvement cicéronien, astucieusement brisé par un surgissement d’oralité («Parfois, mon boulot, c’est juste de faire marcher des trucs»). Il évitait les grossièretés rhétoriques. Il recourait rarement aux phrases-slogans. Il semblait se méfier de sa propre habileté à écrire et parler.
    Bibliobs — Barack Obama, le président qui aimait les livres (et pas n'importe lesquels)
  • En plus des matières universitaires, beaucoup d’étudiants travaillent l’éloquence, cet art cicéronien destiné à capter l’attention puis à la convaincre. Depuis dix ans, un concours d’éloquence, du nom d’Hermès, dieu de la magie, du commerce et des voyageurs, est organisé par des juristes du master 2 justice, procès et procédure. D’abord réservé aux seuls étudiants en droit, il a été élargi l’an dernier à tous les étudiants puis, nouveauté 2024, s’ouvre aux lycéens.
    lanouvellerepublique.fr — Tours : l’éloquence à la barre

Traductions du mot « cicéronien »

Langue Traduction
Anglais ciceronian
Italien ciceronian
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.