La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cibliste »

Cibliste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin cibliste ciblistes

Définitions de « cibliste »

Wiktionnaire

Nom commun - français

cibliste \si.blist\ masculin et féminin identiques

  1. Traducteur qui a tendance à s'éloigner formellement du texte de départ dans un but d'élégance et d'idiomaticité, créant ainsi des traductions qu'un sourcier jugera parfois trop audacieuses ou infidèles.
    • Ici, un sourcier pur pourrait traduire Ostfriesenwitz par blague est-frisonne, tandis que le cibliste pur préférerait parler de blague belge.

Adjectif - français

cibliste \si.blist\ masculin et féminin identiques

  1. Se dit d’une approche de la traduction où le texte d’arrivée importe plus que le texte de départ, et qui privilégie les besoins supposés ou réels des lecteurs, parfois au détriment de la fidélité quant aux intentions de l’auteur original.
    • Pour sous-titrer un film, l’approche cibliste est presque toujours retenue car les contraintes (temps et espace d’affichage) sont trop importantes pour que l’on puisse tout traduire. En outre, les spécificités culturelles ne peuvent pas faire l’objet d’une note de bas de page.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cibliste »

De cible.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cibliste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cibliste siblist

Fréquence d'apparition du mot « cibliste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cibliste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cibliste »

  • « À quoi, à qui, une traduction doit-elle être fidèle ? À la langue source ou à l’esprit de ce qu’il faudra rendre dans la langue cible ? Il y a là une antinomie entre deux modes de fidélités possibles. Toute traduction existe dans la tension entre ces deux exigences, nécessaires et contradictoires qui la définissent ». (« Sourcier ou cibliste : les profondeurs de la traduction », Les Belles Lettres, 2014). 
    Archimag — Droit d’auteur : quel est le régime juridique de la traduction ? | Archimag

Combien de points fait le mot cibliste au Scrabble ?

Nombre de points du mot cibliste au scrabble : 12 points

Cibliste

Retour au sommaire ➦