La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chytridiomycose »

Chytridiomycose

Variantes Singulier Pluriel
Féminin chytridiomycose chytridiomycoses

Définitions de « chytridiomycose »

Wiktionnaire

Nom commun - français

chytridiomycose \ki.tʁi.djo.mi.koz\ féminin

  1. Maladie infectieuse létale touchant la plupart des amphibiens (anoures, urodèles et gymnophiones).
    • Batrachochytrium dendrobatidis est le champignon responsable de la chytridiomycose, une infection mortelle qui concerne un nombre croissant d'espèces, plus de 380 à ce jour (...) — (Beat Oertli, ‎Pierre-André Frossard, Mares et étangs: Ecologie, conservation, gestion, valorisation, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « chytridiomycose »

(Fin du XXe siècle)[1] Probablement calqué de l'anglais chytridiomycosis.
La 1re partie du mot est issue de « champignon chytridiomycète », ou « chytride », (du grec ancien χυτρίδιον « petite marmite »), la 2e partie du mot étant le mot mycose « maladie cutanée provoquée par un champignon ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chytridiomycose »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chytridiomycose ʃitridjɔmikɔs

Fréquence d'apparition du mot « chytridiomycose » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chytridiomycose »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chytridiomycose »

  • Dirk Schmeller et Adeline Loyau œuvrent au sein du Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement de Toulouse. Ils s’intéressent à la maladie chytridiomycose, qui touche les amphibiens. Les chercheurs ont notamment travaillé sur leur mortalité...
    SudOuest.fr — Pyrénées : comment les scientifiques ont trouvé 141 molécules toxiques dans les lacs d’altitude
  • Ils reçoivent également un traitement contre la chytridiomycose, maladie causée par un champignon tueur, le Batrachochytrium dendrobatidis (Bd), qui fait des ravages parmi les amphibiens en Europe, sur le continent américain et en Australie.
    Le Devoir — Roméo, une des dernières grenouilles de son espèce, a trouvé sa Juliette | Le Devoir
  • Le déclin des populations d'amphibiens lié à la chytridiomycose aurait débuté dans les années 60 ; mais il s'est accéléré dans les années 80. Cette maladie infectieuse est provoquée par un champignon, Batrachochytrium dendrobatidis (Bd) qui n'a été découvert qu'en 1998.
    Libération — Les amphibiens, victimes de «l’agent pathogène le plus destructeur pour la biodiversité jamais identifié» – Libération
  • La chytridiomycose, la maladie infectieuse provoquée par les champignons à l'origine d'une mortalité massive chez les amphibiens.
    Le Monde.fr — Crapauds, rainettes et autres amphibiens décimés par des spores
  • La Chytridiomycose, la maladie provoquée par ce champignon, attaque la peau des animaux jusqu'à les dessécher et les tuer. Les scientifiques pensent que cette maladie est latente depuis des siècles mais la dégradation de l’habitat naturel par l'Homme, la pollution des cours d'eau et les sécheresses dues au changement climatique auraient fait exploser ses effets ces dernières années.
    Europe 1 — Au Panama, la lutte désespérée d'un couple pour sauver des grenouilles de l'extinction
  • Un nouveau champignon pathogène s'attaque aux amphibiens, une classe de vertébrés qui comporte plus de 6 000 espèces avec notamment toutes les grenouilles, crapauds, salamandres et autres tritons. Le chytride (Batrachochytrium dendrobatidis) a été identifié pour la première fois en 1998 en Australie et en Amérique centrale. À l'origine d'une terrible maladie infectieuse chez les amphibiens - la chytridiomycose -, il est en train de coloniser rapidement toute la planète.
    LEFIGARO — Un champignon parasite décime les amphibiens
  • Salamandres, crapauds, grenouilles… Ce sont tous les amphibiens qui sont aujourd’hui menacés d’extinction. La cause ? Le chytridiomycose, un champignon aquatique microscopique qui, au cours des 50 dernières années, a entraîné le déclin d’au moins 500 espèces. [1] Résultat, les grenouilles meurent par millier. Si vous avez un jardin, faites donc le nécessaire pour garantir leur protection.
    POSITIVR — Comment accueillir et protéger les grenouilles au jardin ? 5 conseils simples à adopter.
  • Depuis plus d'une vingtaine d'années, grenouilles et salamandres meurent par milliers. Derrière cette hécatombe, un tueur silencieux : le chytridiomycose. Il s'agit d'un champignon aquatique microscopique, le Batrachochytrium dendrobatidis ou Bd, qui décompose la peau des amphibiens. Comme ceux-ci respirent grâce à cette peau très perméable, l'infection finit par provoquer un arrêt cardiaque. Et le bilan est terrifiant.
    Science-et-vie.com — Le pire tueur d'amphibiens est un champignon - Science & Vie
  • Depuis plus d'une vingtaine d'années, les grenouilles et les salamandres meurent par milliers. Leur population décline inexorablement au niveau mondial, entraînant la disparition d'espèces entières. Derrière cette hécatombe, un tueur silencieux : le chytridiomycose.
    Les Echos — Pourquoi les grenouilles meurent par milliers | Les Echos

Combien de points fait le mot chytridiomycose au Scrabble ?

Nombre de points du mot chytridiomycose au scrabble : 31 points

Chytridiomycose

Retour au sommaire ➦