La langue française

Churrigueresque

Définitions du mot « churrigueresque »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHURRIGUERESQUE, subst. et adj.

ARCHIT. (Esthétique) qui est propre au style baroque espagnol des constructions de Churriguera. Le genre churrigueresque (Barrès, Du Sang, de la volupté et de la mort,1893, p. 69).Effarant édifice du churrigueresque le plus superlatif (T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1963, p. 274).
Rem. Attesté ds Lar. 20e, Lar. encyclop. et ds Rob. Suppl.
Prononc. : [tʃuʀigeʀ εsk]. Étymol. et Hist. 1893 (Barrès, loc. cit.). Empr. à l'esp. churrigueresco « id. », dér. de Churriguerra, nom de l'architecte qui introduisit ce style très chargé en Espagne dans les 1resannées du xviiies. (v. Al.). Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

churrigueresque \tʃu.ʁi.ɡe.ʁɛsk\ masculin et féminin identiques

  1. (Arts) Art baroque hispanisant.
    • Le churrigueresque, une manifestation spécifique du baroque entre les années 1730 et 1780. au Mexique il se distinguait par ses constructions architecturales chargées.
    • Cette école andalouse du baroque servira de répertoire formel pour les spéculations du churrigueresque dans la Nouvelle- Espagne, car Séville était la grande métropole, siège de l’administration des Indes. — (Germain Bazin, Le Langage des styles, 1976)

Adjectif

churrigueresque \tʃu.ʁi.ɡe.ʁɛsk\ masculin et féminin identiques

  1. (Arts) Qualifie le baroque espagnol caractérisé par une surcharge ornementale.
    • Le baroque, un retable churrigueresque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « churrigueresque »

(XVIIIe siècle-XIX) De l'espagnol churrigueresco (es) qui prend son nom de la famille des Churriguera, sculpteurs à Salamanque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « churrigueresque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
churrigueresque ʃyrigœrɛsk

Évolution historique de l’usage du mot « churrigueresque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « churrigueresque »

  • La cathédrale de Zacatecas avec sa façade si finement travaillée, fait figure de chef-d'oeuvre du baroque churrigueresque. LExpress.fr, Le Mexique des conquistadors - L'Express
  • Ce syncrétisme se retrouve partout, dans la nourriture, dans l’architecture, le mode de vie, les cultes, la musique, la danse, l’art et la culture populaire. Le baroque indien, churrigueresque, qui mêle vision des artisans indiens et thèmes chrétiens, en est l’un des exemples les plus aboutis. La Croix, Au pays de la Vierge métisse

Traductions du mot « churrigueresque »

Langue Traduction
Anglais churrigueresque
Espagnol churrigueresco
Source : Google Translate API

Churrigueresque

Retour au sommaire ➦

Partager