La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chrysotile »

Chrysotile

[krizɔtil]
Ecouter

Définitions de « chrysotile »

Chrysotile - Nom commun

  • (Minéralogie) Minéral appartenant au groupe des silicates, sous-groupe des phyllosilicates, caractérisé par sa structure en feuillets.

    Le gouvernement croit en l’avenir du chrysotile et en ses produits, lesquels peuvent jouer un rôle utile dans bien des secteurs d’activité sans que cela ne pose de risques indus, tant pour les travailleurs que la population en général.
    — Journal des débats, Volume 38

Usage du mot « chrysotile »

Évolution historique de l’usage du mot « chrysotile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chrysotile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chrysotile »

  • Sans tambour ni trompette, Santé Canada vient d'ajouter le chrysotile aux produits de l'amiante qui peuvent causer le cancer et d'autres maladies, une décision qui réjouit l'Association canadienne de santé publique.
    La Presse — Le chrysotile considéré par Ottawa comme dangereux pour la santé
  • Nos cinq échantillons récoltés dans la montagne de résidus situés au sud de la mine contiennent tous entre 20 et 25 % de fibres d’amiante chrysotile. Comme toutes les autres formes d’amiante, celles-ci sont cancérogènes, selon l’Organisation mondiale de la santé.
    Le Journal de Montréal — L’amiante menace Asbestos | Le Journal de Montréal
  • La Food and Drug Administration (FDA), l’équivalent de Santé Canada chez nos voisins américains, a découvert des traces d’amiante chrysotile dans des échantillons pris dans une bouteille de poudre pour bébé vendue par un commerce en ligne en 2018.
    Le Journal de Montréal — Traces d’amiante dans une poudre pour bébé | JDM
  • C’est le sixième échec en 12 ans: cette huitième conférence des parties (COP8) de la Convention de Rotterdam, qui s’achève vendredi 5 mai à Genève, a de nouveau buté sur la question de l’amiante chrysotile. Une fois de plus, il s’agissait d’inscrire cette substance à l’annexe III, qui oblige le pays exportateur à informer l’acheteur de la dangerosité du produit.
    L’amiante chrysotile sauve sa peau une fois de plus - Journal de l'environnement
  • Toutes les formes d’amiante sauf une sont inscrites à la Convention de Rotterdam, un traité qui régit le commerce international des produits dangereux. L’amiante chrysotile, la forme la plus répandue dans l’industrie, n’y a pas été inclus parce que plusieurs pays s’y sont opposés, dont le Canada.
    Radio-Canada.ca — Où l’amiante est-il interdit? La réponse en carte | Les cartes week-end | Radio-Canada.ca
  • Il faut cependant noter que la manutention de ces produits à haut potentiel toxique s’effectue quotidiennement à très grande échelle par des industries qui ont mis au point des technologies permettant des opérations sécuritaires. Il est donc possible de manipuler une matière agressive en utilisant des méthodes appropriées. Dans le cas du chrysotile, elles ont été développées par l’industrie minière qui en a démontré l’efficacité.
    Courrier Frontenac — À propos du retour de l’amiante... - Courrier Frontenac
  • « L’amiante chrysotile constitue 95 % de l’amiante utilisé dans le monde », expliquent les auteurs.
    La Presse — L’influence néfaste de l’industrie de l’amiante
  • Fibre de chrysotile
    Radio-Canada.ca — Nocivité de l'amiante chrysotile : l'avis de Santé Canada ignoré? | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « chrysotile »

Langue Traduction
Anglais chrysotile
Espagnol crisotilo
Italien crisotilo
Allemand chrysotil
Portugais crisotila
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.