La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chrysope »

Chrysope

[krizɔp]
Ecouter

Définitions de « chrysope »

Chrysope - Nom commun

  • (Entomologie) Insecte de la famille des Chrysopidae, caractérisé par un corps élancé, des ailes nervurées, de grands yeux et des larves aux mandibules puissantes.

    La chrysope est un insecte superbe et élégant avec de gros yeux dorés. C’est aussi l’insecte le plus utile au jardin.
    — La chrysope verte : un insecte utile au jardin bio, plandejardin-jardinbiologique.com

Étymologie de « chrysope »

Du grec ancien χρυσωπός, khrusôpós (« à l'œil d'or ») du XIXe siècle.

Usage du mot « chrysope »

Évolution historique de l’usage du mot « chrysope » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chrysope » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chrysope »

  • Si les chrysopes adultes sont végétariennes (elles se nourrissent de pollen et de miellat), les larves, elles, sont prédatrices de nombreux petits insectes ou de leurs oeufs : elles font partie des insectes auxiliaires au jardin, comme la coccinelle, le gendarme, l'araignée (qui n'est pas un insecte), le staphylin, le syrphe ou le carabe. Leurs proies préférées sont les pucerons (une larve de chrysope peut consommer 500 pucerons au cours de son développement) mais si ceux-ci viennent à manquer, elles mangent des acariens (30 à 50 araignées rouges englouties par jour !), des cochenilles, des aleurodes, des thrips, des psylles...
    La chrysope, un insecte auxiliaire bien utile
  • Les chrysopes, souvent connues sous le nom de «demoiselles aux yeux d’or» sont d’excellentes auxiliaires du potager. Tout au long de leurs différents stades de vie de larves, elles dévorent pucerons ou autres ravageurs de nos cultures et une fois arrivées au stade adulte (imago), elles pollinisent nos plantes !
    ConsoGlobe — Lutte biologique et auxiliaires du potager : aidez les chrysopes à se préparer à l'hiver
  • D'autant que les fourmis peuvent être alertées de l'arrivée d'un prédateur par la production d'une phéromone spécifique émise par les pucerons, elles interviennent alors très rapidement, contre les larves de chrysopes ou de coccinelles ou contre tout autre prédateur de leur taille.
    auJardin.info — Des fourmis, des cochenilles, des pucerons et des coccinelles
  • La chrysope verte (Chrysoperla carnea), de la famille des Chrysopidés, fait partie des insectes particulièrement intéressants au jardin parce qu’elle s’attaque à certains nuisibles des fruitiers. Faites donc tout pour attirer dans votre jardin cette demoiselle aux yeux d'or, autre nom poétique qu’elle porte fréquemment.
    Binette & Jardin — La chrysope verte, dévoreuse de pucerons
  • Jusqu’au 5 juillet 2019, la ville de Caen distribue gratuitement des larves de coccinelles et chrysopes pour inciter les jardiniers à ne pas utiliser de pesticide.
    Biba Magazine — La ville de Caen distribue des coccinelles pour lutter contre les pesticides - Biba Magazine

Traductions du mot « chrysope »

Langue Traduction
Anglais green lacewing
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.