La langue française

Chrysanthème

Définitions du mot « chrysanthème »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHRYSANTHÈME, subst. masc.

BOT. Plante ornementale de la famille des Composées, à fleurs de couleurs variées, souvent en forme de grosses boules, dont les premiers spécimens connus étaient jaunes. Un bouquet de chrysanthèmes, la floraison des chrysanthèmes. Porter des chrysanthèmes sur les tombes (Barrès, Mes cahiers,t. 6, 1907-08, p. 105):
... les chrysanthèmes, ses fleurs préférées [d'Odette], parce qu'ils avaient le grand mérite de ne pas ressembler à des fleurs, mais d'être en soie, en satin. Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 221.
Rem. On rencontre ds la docum. des emplois du mot au fém. Mon Octobre frileux donne sa chrysanthème (Coppée, Poésies complètes, t. 3, 1865-1908, p. 265). Il n'y a que vous (...) pour trouver des chrysanthèmes si belles, ou plutôt si beaux puisqu'il paraît que c'est ainsi qu'on dit maintenant (Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1918, p. 602).
Prononc. et Orth. : [kʀizɑ ̃tεm]. Durée longue sur la finale ds Littré, DG et Passy 1914. Cette durée est due à la confusion qui règne au sujet de la durée et du timbre dans les mots sav. du lat. ou du gr. (cf. G. Straka, Syst. des voyelles du fr. mod., Strasbourg, Inst. de Phonét., 1950, p. 33). On rencontre la var. chrysantème ds T. Tzara, Manifeste Dada 1918, 1963, p. 28. Noter que déjà Besch. 1845 attribue, à tort, cette graph. à Land. 1834 ce qui est révélateur de la tendance à supprimer le 2eh du mot. Ac. 1762 et 1798 : chrysanthemum. Ac. 1835-1932 : chrysanthème. La forme lat. est enregistrée à côté de la forme fr. ds Land. 1834. Besch. 1845 emploie chrysanthème comme vedette, mais signale chrysanthemum et 2 autres formes à moitié francisées et qu'il rejette chrysanthémum et chrysanthémon. Étymol. et Hist. 1543 chrysantemon (Ant. Pierre, trad. de Constantin César, Les XX Livres d'agriculture, II, 5 cité par Vaganay ds Fr. mod., t. 5, p. 72); 1755 chrysantheme (Prév.). Empr. au lat. impérial chrysanthemon transcription du gr. χ ρ υ σ α ́ ν θ ε μ ο ν « id. », littéralement « fleur d'or ». Fréq. abs. littér. : 114. Bbg. Dauzat Ling fr. 1946, p. 39. − Millepierres (F.). N. de fleurs. Vie Lang. 1961, p. 286.

Wiktionnaire

Nom commun

chrysanthème \kʁi.zɑ̃.tɛm\ masculin

  1. Plante de la famille des Astéracées (ou Composées), originaire de la Chine et du Japon et dont les fleurs, remarquables par la variété de leurs nuances, ornent les jardins en automne et, en France, les tombes à la Toussaint.
    • Ils étaient précédés d’un étroit vestibule dont le mur quadrillé d’un treillage de jardin, mais doré, était bordé dans toute sa longueur d’une caisse rectangulaire où fleurissaient comme dans une serre une rangée de ces gros chrysanthèmes encore rares à cette époque, mais bien éloignés cependant de ceux que les horticulteurs réussirent plus tard à obtenir. — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 46)
    • Je rêve d’encore une amourette
      Je rêve d’encor m’enjuponner
      Encore une fois dire : « Je t’aime »
      Encore une fois perdre le nord
      En effeuillant le chrysanthème
      Qui est la marguerite des morts.
      — (Georges Brassens, Le Testament, in Je me suis fait tout petit, 1956)
    • A côté des chrysanthèmes simples qui poussent au petit bonheur, ma mère était arrivée à obtenir quelques variétés somptueuses qui semblaient avoir été travaillées par quelque main capricieuse et habile : des blanc pur semblables à des houppes de cygne, des rouge brique aux ligules repliées comme des immortelles, des rouge feu qui flambaient au bout de leurs tiges, des mauves, des grenat, des jaunes échevelés, ébouriffés, pleins d'un mol nonchaloir. Nous les gardions jusqu'à l'approche de l’hiver. Puis un matin, nous les trouvions brûlés, grillés par une grosse gelée inattendue. — (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 164)
    • Je les vois dans les rues, dans les brasseries, au spectacle… Nombreux, bruyants, mobiles. Et je me mets à les imaginer clamsés. Je me dis que c'est pas possible qu'ils y aillent tous, dans le grand trou bordé de chrysanthèmes. — (San Antonio, Réflexions définitives sur l'au-delà, S-A 9, Fleuve noir, 2000)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHRYSANTHÈME. n. m.
T. de Botanique. Plante de la famille des Composées, originaire de Chine et du Japon et dont les fleurs, remarquables par la variété de leurs nuances, ornent les jardins en automne.

Littré (1872-1877)

CHRYSANTHÈME (kri-zan-tê-m') s. m.
  • Terme de botanique. Genre limité aujourd'hui à des herbes ou à des arbrisseaux originaires de l'Europe ou de l'Afrique, munis de feuilles alternes, et de fleurs dont les ligules sont de couleur blanche ou rose. Les chrysanthèmes cultivés font en automne l'ornement des parterres (pyrethrum sinense, p. indicum, L.).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chrysanthème »

Via le latin chrysanthemum, du grec ancien χρυσάνθεμον, khrusánthemon (« petite fleur d’or ») → voir chryso- et -anthème.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chrysanthème »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chrysanthème krizɑ̃tɛm

Évolution historique de l’usage du mot « chrysanthème »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chrysanthème »

  • De la matière friable que peut-on retenir ? Rien, si ce n'est la beauté. Aussi doivent nous suffire les fleurs des cerisiers et les chrysanthèmes et la pleine lune. De Czeslaw Milosz / Rien de plus
  • Je suis dans la fleur d'un âge qui commence à sentir le chrysanthème. De Robert Lassus / Journal d'un curieux de campagne
  • La Toussaint est la période la plus grise de l'année. La seule couleur à l'horizon est celle des chrysanthèmes chez les fleuristes. Jaunes, blancs ou roses, il y en a pour tous les goûts. À Nantes, près de 2 000 pots sont mis en vente jusqu'à ce début novembre. Selon la variété - une nouvelle débarque cette année dans les rayons -, le pot de chrysanthèmes coûte entre cinq et vingt euros. Chaque année, il s'en vend 23 millions pour la Toussaint. LCI, Le chrysanthème, la fleur incontournable de la Toussaint | LCI
  • Le chrysanthème du Pacifique (Ajania pacifica), également appelé chrysanthème mimosa est une plante vivace ou sous-arbrisseau aux tiges courtes formant une touffe arrondie en coussinet large et compact, à partir d'une souche ligneuse. Originaire des pentes rocailleuses et ventées du centre et de l'Est de l'Asie, le chrysanthème du Pacifique supporte les gelées jusqu'à -15°C : comme tous les chrysanthèmes, il redémarre de sa souche à partir de nombreux bourgeons. Binette & Jardin, Chrysanthème mimosa (Ajania pacifica), chrysanthème du Pacifique : culture, entretien
  • Les chrysanthèmes sont des plantes annuelles ou vivaces appartenant à plusieurs genres de la famille des astéracées, dont certaines espèces sont très cultivées comme plantes d'ornement. En Chine, cette fleur est le symbole de longévité et au Japon, elle est associée au pouvoir impérial. Notre agriculteur, Marcou, cultive, deux variétés, le Tokyo et petites fleurs, en plusieurs couleurs : jaune, blanc, rouge, violet, rose et cuivré. Présentés en pot d'un pied ou en coupelles de trois à quatre fleurs. La culture démarre au printemps, bouturer, replanter, déposer en plein champ, arroser, contrôler en permanence, mettre les filets et préparer pour la vente à la mi-octobre. C'est un travail prenant pour un très beau résultat. ladepeche.fr, Tournay. Marcou, le roi du chrysanthème - ladepeche.fr
  • Fleur aux allures de grosse pâquerette, le chrysanthème ("fleur d’or" en grec) est la star de la Toussaint dans les cimetières. En 2018, les Français ont déboursé 170 millions d’euros pour fleurir les tombes de leurs défunts, selon une étude de l’institut Kantar TNS, sept fois plus que le budget consacré au muguet le 1er Mai ou aux roses à la Saint-Valentin. Europe 1, Toussaint : sur les tombes, le chrysanthème reste indétrônable
  • Dans cette jardinerie, le chrysanthème représente 50% du chiffre d'affaires avant la Toussaint. Prix: environ 4 euros l'unité. Johnny Delitte, gérant de la jardinerie, fait savoir: "Les prix de vente des pomponettes dans les jardineries n'ont pas évolué depuis 10 ans, même 15 ans (…). On est concurrencé par la grande distribution, malgré que le produit pour moi n'est pas identique." RTL Info, Pourquoi certains chrysanthèmes sont-ils aussi bon marché? - RTL Info

Traductions du mot « chrysanthème »

Langue Traduction
Anglais chrysanthemum
Espagnol crisantemo
Italien crisantemo
Allemand chrysantheme
Portugais crisântemo
Source : Google Translate API

Chrysanthème

Retour au sommaire ➦

Partager